Le samedi 27 juin 2020 à 15:26 - MAJ samedi 27 juin 2020 à 16:21
L'enquête concernant le vol de l’œuvre du célèbre street artist britannique Banksy en hommage aux victimes de l’attaque terroriste du 13-Novembre 2015 a subitement accéléré. Le 10 juin dernier, les carabinieri ont annoncé avoir retrouvé « La jeune fille triste » à Teramo (Italie), au fin fond d'une ferme des Abruzzes, lors d'une opération menée en présence de policiers français.
Un peu plus de quinze jours après cette annonce, six hommes ont été déférés devant un juge d'instruction parisien, ce vendredi, au terme de leur garde à vue à la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de la préfecture de police de Paris.
Deux des six suspects ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et les quatre autres pour « recel de vol en bande organisée ». Tous ont été placés en détention provisoire. Ils ont été interpellés mardi en Isère, dans le Rhône, le Var, dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Savoie, précise Le Dauphiné.
L’œuvre de @originaIbanksy hommage aux victimes du 13/11 a été volée. pic.twitter.com/FMHoobzRXm
— Bataclan (@bataclan_) January 26, 2019
L’œuvre « La jeune fille triste » avait été tracée au pochoir sur l'une des portes de sortie de secours du Bataclan, par laquelle s'étaient enfuis de nombreux spectateurs du concert après l'assaut des terroristes le 13 novembre 2015.
Sant'Omero (TE): #CarabinieriAlba Adriatica e Nucleo #TPC di Ancona recuperano il dipinto realizzato dall’artista #Bansky e trafugato nel 2019 dal Teatro #Bataclan di Parigi. Preziosa la collaborazione internazionale con la Polizia giudiziaria parigina. #PossiamoAiutarvi pic.twitter.com/rhkO1QPQpR
— Arma dei Carabinieri (@_Carabinieri_) June 11, 2020
Des malfaiteurs avaient découpé la porte à la meuleuse dans la nuit du 26 au 27 janvier 2019. Un acte qui avait suscité une vive indignation.