Le jeudi 13 octobre 2022 à 00:20
Les douaniers de Nogent-sur-Oise ont intercepté un véhicule conduit par un homme âgé de 23 ans, qui était seul, dans la nuit du jeudi au vendredi 7 octobre, au niveau de la barrière du péage de Chamant, sur l'autoroute A1, dans le sens Lille-Paris.
Lors du contrôle, les fonctionnaires ont découvert, posés dans l'habitacle, 59 kilos de cocaïne et 152 kilos de kétamine, un psychotrope utilisé dans la médecine humaine et vétérinaire, détourné par les toxicomanes pour ses fortes propriétés stupéfiantes pouvant notamment provoquer un effet hallucinogène très dangereux pour la santé.
"La valeur de la prise est estimée à près de 13 millions d’euros sur le marché illicite", souligne le ministère de l'Économie dans un communiqué.
Il affirme qu'il ne savait pas ce qu'il transportait
Placé dans un premier temps en retenue douanière, le jeune conducteur a ensuite été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Creil. "Une connaissance lui aurait demandé de prendre en charge ces six cartons et de les emmener en région parisienne. Il affirme qu’il ne savait pas ce qui se trouvait dans ces cartons", a détaillé le procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial. Le jeune homme a été mis en examen pour détention, transport et importation de produits stupéfiants, avant d'être placé en détention provisoire.
Le ministre de l'Économie et le ministre délégué chargé des Comptes publics, Bruno Le Maire et Gabriel Attal, félicitent dans un communiqué, "les douaniers de Nogent-sur-Oise pour cette nouvelle saisie de drogues après les 79 kg de cocaïne interceptés à la barrière de péage de Longueil-Sainte-Marie, le 12 septembre".