Oise : Ils pénètrent chez un couple de gendarmes pour les agresser, le militaire ouvre le feu

Deux individus se sont introduits dans le logement d'un couple de gendarmes à Grandvilliers (Oise) ce mardi soir, avec l'intention de s'en prendre aux militaires. L'un d'eux a ouvert le feu avec son arme de service.
Oise : Ils pénètrent chez un couple de gendarmes pour les agresser, le militaire ouvre le feu
Illustration. (JPstock/shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 7 avril 2021 à 18:02 - MAJ jeudi 8 avril 2021 à 00:02

Il s'agirait d'une vengeance. Les faits se sont déroulés vers 21 heures ce mardi soir rapporte le magazine La Voix du Gendarme. Deux individus ont pénétré par effraction dans le logement de fonction d'un couple de gendarmes qui travaille dans le nord de l'Oise. Leur habitation se situe à l'extérieur de la caserne de gendarmerie.

Le gendarme est alors descendu au rez-de-chaussée et s'est retrouvé nez à nez avec l'un des agresseurs qui s'est mis à avancer vers lui, tout en se montrant menaçant. Malgré les injonctions du militaire, l'homme n'a pas reculé. L'habitant a alors décidé de faire feu une première fois avec son arme de service, sans blesser son agresseur qui est revenu à la charge. Le gendarme a tiré une seconde fois, touchant cet homme au niveau du bassin.

Un acte de vengeance suite à une récente interpellation

Les secours ont été alertés et le couple a porté les premiers soins au blessé. Il a ensuite été conduit à l'hôpital d'Amiens et ses jours ne sont pas en danger. Son complice a quant à lui été interpellé par les gendarmes avant d'être placé en garde à vue à Beauvais, dans les locaux de la brigade de recherches.

Une seconde enquête a été ouverte concernant les conditions de l'usage de l'arme du militaire. Les investigations ont été confiées à la section de recherches d'Amiens.

Les motivations des deux mis en cause seraient en lien avec une procédure judiciaire visant l'un d'eux, pour des faits d'outrage et de rébellion, commis le 15 mars dernier. Dans ce dossier, l'un des militaires visés par cette agression est la victime.