OM - OL : Le bus lyonnais caillassé, le coach de l'OL blessé, le match annulé

Le match de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais, prévu ce dimanche à l'Orange Vélodrome, a été reporté après qu'un projectile a blessé l'entraîneur lyonnais Fabio Grosso et son adjoint. La Ligue de Football Professionnel (LFP) a annulé la rencontre, qui sera reprogrammée à une date ultérieure.
OM - OL : Le bus lyonnais caillassé, le coach de l'OL blessé, le match annulé
L'entraineur de l'OL Fabio Grosso a été blessé au visage par un projectile ce dimanche soir. (DR / capture écran Free)
Par Actu17
Le dimanche 29 octobre 2023 à 21:08 - MAJ dimanche 29 octobre 2023 à 21:45

Le match de Ligue 1 opposant l'Olympique de Marseille (OM) à l'Olympique Lyonnais (OL) qui devait se tenir à l'Orange Vélodrome de Marseille ce dimanche soir, a été annulé et reporté. L'entraîneur lyonnais, Fabio Grosso, et son adjoint ont été blessés par un projectile qui a fait exploser une vitre du bus de l'OL, alors qu'il arrivait au stade, peu avant 19 heures.

Fabio Grosso souffre d'une blessure au visage et s'est fait poser plusieurs points de suture. Suite à cette agression, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé d'annuler L'Olympico. Le match aura lieu à une date ultérieure.

"Une réunion de crise a eu lieu, elle a permis de prendre l'avis des parties prenantes à la suite des constatations des blessures des membres du staff lyonnais", a expliqué l'arbitre de la rencontre, François Letexier, lors d'une conférence de presse. "L'OL ne souhaitait pas que la rencontre ait lieu. S'agissant de la décision de l'OL et du protocole que la Ligue a établi en la matière, la décision a été prise de ne pas débuter la rencontre. Elle n'aura pas lieu, la décision est désormais actée. Des rapports seront établis aux autorités compétentes pour décider de la suite des évènements".

Le président de l'OL, John Textor, a de son côté déclaré à Prime Vidéo que ses joueurs souhaitaient malgré tout jouer le match : "Je n'ai pas demandé à annuler la rencontre. La Ligue nous a fait savoir qu'elle allait parler à l'équipe. Notre équipe, notre capitaine qui a été incroyable dans le vestiaire, voulait jouer, on était prêts à jouer. La décision n'était pas dépendante de nous car c'est arrivé en dehors du stade. Ce n'est pas comme ça que devrait se jouer le football. Nous soutenons la décision de l'arbitre".

Fabio Grosso «n'arrive pas à tenir une conversation»

Le patron de l'OL a également évoqué l'état de santé de Fabio Grosso : "Il n'arrive pas à tenir une conversation, il avait des éclats de verre dans le visage. Je suis très en colère, nos joueurs, notre coach, se sont préparés pour ce soir et les fans voulaient voir le match se jouer".

«Les joueurs étaient en état de choc»

François Letexier est revenu un peu plus longuement au micro de Prime Vidéo sur la décision d'annuler la rencontre : "Les joueurs étaient en état de choc, ils ne voulaient pas participer à la rencontre. Marseille voulait se référer aux choix de l’Olympique Lyonnais pour jouer ou non ce match. Toutes les personnes de la réunion ont pris conscience de la gravité des faits. L’OL ne souhaitait pas que la rencontre débute".

«C'est complètement inadmissible» estime Pablo Longoria

Le président de l'OM, Pablo Longoria, s'est également exprimé suite à cette agression et cette décision d'annuler le match, auprès de Prime Vidéo : "Il faut empêcher ce qui est arrivé à Fabio Grosso, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, c’est complètement inadmissible. C’est quelque chose qui ne peut plus arriver maintenant dans le football. Que des inconscients, que des inconscients. Gâcher une fête, avec le stade plein, à 65 000 spectateurs. Même si c’est en dehors du stade, c’est inadmissible. Je suis en colère, je suis vraiment consterné de la situation".

Une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux montre également un bus de supporters lyonnais, qui arrivait vers le stade, être attaqué par un groupe d'individus, malgré la présence de forces de police.

Le parquet de Marseille ne s'est pas encore exprimé suite à ces violences ce dimanche soir. Plusieurs enquêtes judiciaires devraient être ouvertes.