Panne d’électricité à Cannes : trois des quatre piliers d’un pylône d’une ligne à haute tension «ont été sciés», enquête ouverte

Une vaste panne d’électricité a touché jusqu’à 160 000 foyers samedi 24 mai dans l’ouest des Alpes-Maritimes, en pleine clôture du Festival de Cannes. Deux actes de sabotage visant des infrastructures électriques sont à l’origine des coupures, désormais au cœur d’une enquête judiciaire. Voici ce que l'on sait au sujet de cette affaire.
Panne d’électricité à Cannes : trois des quatre piliers d’un pylône d’une ligne à haute tension «ont été sciés», enquête ouverte
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 24 mai 2025 à 18:30

Une panne d’électricité majeure a touché l’ouest des Alpes-Maritimes ce samedi 24 mai, privant jusqu’à 160 000 foyers de courant pendant plusieurs heures, en raison de deux actes de sabotage visant des infrastructures du gestionnaire Réseau de transport d’électricité (RTE).

Les faits se sont produits dans la nuit, lorsqu’un incendie a éclaté vers 2 heures au niveau du poste électrique 400 000 volts situé à Tanneron (Var). Cet incendie, rapidement qualifié d’origine criminelle, a mobilisé sept engins et vingt sapeurs-pompiers, et a été circonscrit vers 7 heures. Il a causé une première coupure d’alimentation dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Un «acte malveillant»

Dans la matinée, un second acte de sabotage a été découvert sur un pylône électrique situé à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). "Trois des quatre piliers du pylône de la ligne à haute tension qui alimente Cannes ont été sciés", a indiqué le procureur de Grasse, Damien Savarzeix, évoquant un "acte malveillant". Le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, a dénoncé des "actes graves de dégradations portant atteinte à l’intégrité des infrastructures électriques".

La coupure a concerné “toutes les communes du littoral entre Antibes et le Var, ainsi que des communes situées davantage dans les terres”, a précisé la préfecture. Plusieurs communes comme Mandelieu, Vallauris ou Théoule ont été impactées. À Cannes, de nombreux secteurs ont été plongés dans le noir dès 10 heures. Certaines horloges publiques sont restées bloquées à 10h02.

Le Palais des festivals a rapidement basculé sur un système d’alimentation électrique indépendant. "Le maintien de tous les événements et projections prévues aujourd’hui" a été garanti, selon les organisateurs. Plusieurs projections prévues dans la matinée ont toutefois été brièvement interrompues. D’autres, au Cineum, un cinéma indépendant, ont été "interrompues et reprendront dès que l’alimentation électrique sera rétablie", a précisé le Festival de Cannes. La cérémonie de clôture du 78e Festival, prévue dans la soirée, devait "se dérouler dans des conditions normales", selon les organisateurs.

Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont recensé une centaine d’interventions, principalement pour des pannes d’ascenseur. Le trafic ferroviaire a également été perturbé : des trains ont été supprimés entre Grasse et Cannes, et des retards ont été enregistrés entre Les Arcs et Antibes. À Cannes, les feux tricolores ont cessé de fonctionner durant plusieurs heures, obligeant les policiers à gérer manuellement la circulation. Les réseaux de téléphonie et d’internet ont aussi été affectés par intermittence. L’électricité a été progressivement rétablie à partir de 14h30, avec un retour complet à la normale peu avant 17 heures.

Enquête ouverte

Une enquête a été ouverte par le parquet de Draguignan pour l’incendie du transformateur de Tanneron et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie. "Tous les moyens sont mobilisés pour identifier, rechercher, interpeller et mettre à disposition de la justice les auteurs de ces actes", a déclaré le préfet Laurent Hottiaux, qui a condamné "avec la plus grande fermeté ces actes attentatoires à l’intégrité de nos infrastructures".