Le jeudi 3 juin 2021 à 20:47
"Le décès d'un jeune enfant d'un an et demi a été constaté et déploré ce matin", a annoncé le préfet de la Vendée, Benoît Brocardt, au cours d'une conférence de presse, évoquant un "drame" survenu dans le contexte de la panne des numéros d'urgence.
La mère de l'enfant a tenté de contacter le SAMU durant une heure, avant de finalement trouver un numéro d'appel direct sur les réseaux sociaux explique France Bleu. Le SAMU 85 a reçu son appel à 08h21. Elle a expliqué que son fils était en arrêt cardio-respiratoire. Avant l'arrivée des secours, la mère de famille a reçu des instructions par téléphone pour débuter les gestes de réanimation, en vain. Le décès de l'enfant a été prononcé à 09h25. Une enquête a été ouverte afin de déterminer ce qu'il s'est exactement passé.
De son côté, l'Agence régionale de santé (ARS) n'évoque pas "à ce stade" de "dysfonctionnement". "C'est grâce à l'enquête administrative qu'on le saura", a précisé le directeur général de l'ARS des Pays-de-la-Loire, Jean-Jacques Coiplet.
Trois autres incidents graves recensés
Ce jeudi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a également annoncé que trois incidents graves avaient été recensés suite à cette panne liée à un problème technique de l'opérateur Orange. Une personne ayant une « maladie cardiovasculaire » « serait décédée » dans le Morbihan, faute d’avoir « pu joindre les services de secours à temps », a-t-il détaillé. « Deux autres incidents cardio-vasculaires à la Réunion », a ajouté le ministre.