Paris : 435 kg de cocaïne saisis dans une cave du XIIe arrondissement, quatre suspects interpellés

La brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne a saisi 435 kilos de cocaïne dans une cave du XIIe arrondissement, ce mardi. Quatre suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.
Paris : 435 kg de cocaïne saisis dans une cave du XIIe arrondissement, quatre suspects interpellés
Illustration. (Antonin Albert / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 16 mai 2025 à 20:42

Les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne ont saisi 435 kilos de cocaïne ce mardi dans une cave située dans le XIIe arrondissement de la capitale.

Trois hommes, âgés de 39 à 48 ans, ont été interpellés le même jour avant d'être placés en garde à vue, indique une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Un quatrième individu a été arrêté ultérieurement. Plusieurs des suspects sont déjà connus des service de police pour des faits liés aux stupéfiants.

Selon les premiers éléments, les fonctionnaires ont reçu, il y a une dizaine de jours, une information signalant un trafic de cocaïne dans la capitale. Une opération de surveillance a alors été mise en place afin d’identifier les trafiquants présumés et d’intervenir lors d’une transaction. C’est dans ce contexte qu’un coup de filet a été déclenché.

Deux suspects ont été arrêtés dans le XXe arrondissement de Paris alors qu’ils transportaient un kilo de cocaïne. Dans le même temps, un troisième homme a tenté de déplacer une quantité plus importante stockée dans une cave située dans le XIIe arrondissement. Les policiers de la brigade des stupéfiants l’ont interpellé et ont immédiatement investi les lieux.

25 000 euros en liquide

C'est à cet endroit qu'ils ont mis la main sur 435 kilos de cocaïne, 25 000 euros en liquide, ainsi que 400 grammes de cannabis. La valeur de la drogue saisie s’élève à un peu plus de 10 millions d’euros à la revente.

L’enquête a permis d’établir que la marchandise provenait de Marseille (Bouches-du-Rhône), plus précisément d’un conteneur situé dans le port. Des perquisitions ont été menées dans la foulée dans la région marseillaise avec l'appui de l’Office anti-stupéfiants (OFAST), précise le quotidien régional. La garde à vue des suspects peut s'étendre jusqu'à 96 heures, s'agissant d'une enquête pour trafic de stupéfiants.

Sollicité, le parquet de Paris confirme la saisie de 435 kg de cocaïne "dans le cadre d’une enquête préliminaire diligentée par la brigade des stupéfiants de la préfecture de police de Paris, sous la direction du parquet de Paris (section F3)".