Paris : Arrêtés par des habitants, les trois cambrioleurs appellent la police et affirment être «séquestrés»

Des habitants se sont lancés à la poursuite de trois adolescents qui venaient de tenter de cambrioler un appartement, dans le IIIe arrondissement de Paris. Les trois suspects se sont réfugiés dans un local poubelle, avant d'appeler la police en affirmant qu'ils étaient "séquestrés". Le trio a été placé en garde à vue.
Paris : Arrêtés par des habitants, les trois cambrioleurs appellent la police et affirment être «séquestrés»
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 6 janvier 2024 à 19:22

Trois adolescents ont tenté de commettre un cambriolage dans le centre de Paris durant les fêtes de fin d'année, mais tout ne s'est pas déroulé comme ils l'avaient imaginé. Surpris par leur victime et ses voisins, les trois complices se sont réfugiés dans un local poubelle... avant d'appeler la police. Ils ont expliqué qu'ils étaient "séquestrés" par des habitants. Les trois mineurs ont été placés en garde à vue, a appris Actu17.

Il était environ 12h30 lorsqu'un homme qui habite un appartement de la rue des Tournelles, dans le IIIe arrondissement, a entendu du bruit au niveau de sa porte d'entrée. L'homme de 63 ans évoque des "bruits métalliques" comme si quelqu'un essayait d'ouvrir. Il décide d'aller voir ce qui se passe. En ouvrant sa porte, il tombe face à trois adolescents, gantés, qui pensaient probablement que le logement était vide. Une courte bagarre éclate et les mineurs décident finalement de prendre la fuite.

Les habitants bloquent la porte

Le sexagénaire se met alors à crier et poursuit le trio. D'autres voisins sortent à leur tour et se lancent à la poursuite des adolescents. Pris de panique, ces derniers se réfugient dans le local poubelle situé dans la cour. Les habitants bloquent la porte pour les empêcher de sortir. Les trois cambrioleurs présumés composent alors le "17" pour tenter d'endosser le rôle des victimes. De leur côté, les riverains contactent également la police et les forces de l'ordre du commissariat du Centre arrivent sans tarder.

Les trois adolescents, âgés de 15 ans pour deux d'entre eux et de 17 ans pour le troisième, sont immédiatement interpellés. Dans le local poubelle, les policiers découvrent des gants, un tournevis, et un sac cabas, qui avaient été abandonnés par les suspects. Ces derniers ont été conduits au commissariat puis placés en garde à vue.

Originaires du Val-d'Oise, ils ont été remis en liberté et seront jugés prochainement par le tribunal pour enfants de Pontoise. Le sexagénaire, sous le choc, a été pris en charge à l'hôpital.