Le samedi 5 août 2023 à 21:39 - MAJ samedi 5 août 2023 à 21:50
Cinq personnes ont été blessées, l'une grièvement, dans l'explosion d'un appartement ce samedi en début d'après-midi, vers 14h30, dans le nord de Paris, selon les informations fournies par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et une source policière, confirmant une information du Figaro. L'incident, qui n'a pas entraîné d'incendie, s'est produit au 26 rue du Nord (XVIIIe). Une partie de la façade de l'immeuble a été soufflée par la déflagration.
Parmi les victimes, l'une a été prise en charge en état d'urgence absolue, bien que son pronostic vital ne soit pas engagé. Les quatre autres victimes ont été évacuées en urgence relative. L'intervention a nécessité le déploiement d'une centaine de pompiers et une vingtaine d'engins pour prévenir tout risque d'incendie et de propagation.
L'explosion a été ressentie comme un "tremblement énorme" par un habitant de l'immeuble interrogé par nos confrères, a provoqué l'évacuation des sinistrés. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de cette explosion, qui pourrait être liée à un accident domestique.
Voilà je suis juste en face moi aussi pic.twitter.com/n0ASjjkx9q
— DZ__️VNVM (@DZ1675) August 5, 2023
Enquête ouverte
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "blessures involontaires suivies d'une incapacité de plus de trois mois". Les enquêteurs du XVIIIe arrondissement sont chargés des investigations. Un porte-parole des pompiers de Paris a précisé que les faits n'étaient pas "de la même ampleur" que ceux survenus le 21 juin dans la rue Saint-Jacques, où une explosion avait provoqué l'effondrement d'un immeuble et fait trois morts.