Paris : Cinq élèves gardiens de la paix sauvent un homme de la noyade dans le canal Saint-Martin

Cinq élèves gardiens de la paix ont sauvé un homme de la noyade ce vendredi soir près de la place de la Bastille à Paris. Leur intervention rapide a permis de ramener la victime en sécurité sur le quai, où elle a reçu les premiers soins. Cette dernière est hors de danger.
Paris : Cinq élèves gardiens de la paix sauvent un homme de la noyade dans le canal Saint-Martin
Des élèves gardiens de la paix de l'école de police de Nîmes ont sauvé un homme de la noyade à Paris, vendredi 26 juillet 2024. (DR)
Par Actu17
Le samedi 27 juillet 2024 à 18:31

Cinq élèves gardiens de la paix de la 272e promotion de l'école nationale de police (ENP) de Nîmes (Gard) ont sauvé un homme de la noyade ce vendredi soir près de la place de la Bastille à Paris, alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques venait de débuter. La victime a été conduite à l'hôpital, elle est hors de danger.

Peu avant 20 heures, ces policiers en patrouille sur le boulevard de la Bastille (XIIe arrondissement) ont croisé la route d'un homme torse nu qui semblait désorienté. "Il tenait des propos incohérents", confie une source proche de l'affaire. Alors que les fonctionnaires tentent de comprendre ce qui se passe, l'homme fonce dans le canal Saint-Martin et se jette à l'eau. Les policiers comprennent rapidement qu'il ne nage pas et qu'il est en difficulté.

«Ils ont rapidement réussi à le ramener sur le quai»

Quatre des jeunes policiers ont immédiatement retiré leur équipement, qui est lourd, pour pouvoir aller secourir cet homme. "Ils ont rapidement réussi à le ramener sur le quai, tant bien que mal, alors qu'il était inconscient", poursuit notre source. Une fois sur la terre ferme, les policiers ont prodigué les gestes de premiers secours, jusqu'à l'arrivée des sapeurs-pompiers, alertés par le cinquième agent. "L'homme a recraché de l'eau et a repris connaissance durant l'intervention des pompiers et des médecins du SAMU", précise-t-on.

L'intervention des cinq jeunes policiers a été saluée par les syndicats de police. Ces futurs gardiens de la paix se souviendront certainement longtemps de cette journée d'ouverture des JO, marquée par leur sauvetage héroïque.