Paris : Cinq jeunes hommes mis en examen pour les viols filmés d'une adolescente de 13 ans

Cinq adolescents, âgés de 16 à 18 ans, ont été mis en examen à Paris pour "viols en réunions et agressions sexuelles" sur une jeune fille de 13 ans. Ils sont accusés d'avoir commis ces actes en octobre 2021 et d'avoir filmé et partagé les vidéos sur les réseaux sociaux.
Paris : Cinq jeunes hommes mis en examen pour les viols filmés d'une adolescente de 13 ans
Illustration. (Diego Thomazini / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 16 avril 2023 à 14:12

Plus de deux ans après les faits, cinq adolescents âgés de 16 à 18 ans ont été mis en examen ce vendredi à Paris pour "viols en réunions et agressions sexuelles" sur une jeune fille de 13 ans, rapporte Le Parisien. Ils sont soupçonnés d'avoir abusé de la victime en octobre 2021 dans le nord de la capitale, et d'avoir filmé et diffusé la scène sur les réseaux sociaux pour s'en vanter.

Le 28 novembre 2021, accompagnée de sa mère, la jeune fille dépose plainte au commissariat du XIVe arrondissement. La brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire prend en charge l'enquête. La victime explique avoir rencontré l'un des agresseurs sur Snapchat et s'être rendue à un rendez-vous fixé par celui-ci dans son quartier à Paris. Le jeune homme, accompagné de deux amis, l'aurait alors séquestrée dans un local, où l'un d'eux l'aurait violée pendant que l'autre filmait la scène.

Quelques jours plus tard, le violeur présumé recontacte la victime et, par crainte de voir la vidéo diffusée, celle-ci accepte un nouveau rendez-vous. Le 2 novembre 2021, elle est à nouveau emmenée dans une tour où cinq garçons lui imposent des viols et des agressions sexuelles en réunion, également filmés. La victime découvre par la suite que ces vidéos ont été diffusées sur Snapchat, ce qui provoque un "véritable séisme" pour elle, selon une source proche du dossier.

Ils évoquent des actes consentis

Bien qu'elle ne connaisse pas l'identité de ses agresseurs, les enquêteurs parviennent à remonter leur piste grâce aux vidéos et aux témoins. Les cinq suspects, déjà connus pour des faits similaires, sont finalement interpellés mercredi dernier. Trois d'entre eux sont extraits de prison, tandis que les deux autres sont arrêtés à leurs domiciles situés dans le XVIIIe arrondissement.

Durant leur garde à vue, les suspects ont soutenu que la victime était consentante et l'un d'eux a même affirmé qu'elle était d'accord pour la diffusion de la vidéo.