Le mardi 3 décembre 2019 à 00:14 - MAJ mardi 3 décembre 2019 à 07:37
Ils ont planté leurs tentes au milieu de la place de la République en début d'après-midi, et sont censés y rester jusque vendredi, le lendemain de la grande journée de mobilisation syndicale et de manifestation du 5 décembre, contre la réforme des retraites préparée par le gouvernement. Des dizaines de sapeurs-pompiers vont passer leur première nuit dehors.
Venus de toute la France à l'appel du syndicat Sud-SDIS, ils entendent protester contre le manque d'effectifs dans leurs rangs, ainsi que dénoncer le manque de reconnaissance face à la forte augmentation de leurs interventions.
Les pompiers en colère s’installent ce soir sur la Place de la République à Paris, ils vont tenir le campement jour et nuit jusque là grève du #5decembre. pic.twitter.com/GmT496raRc
— Remy Buisine (@RemyBuisine) December 2, 2019
Des pompiers du Gard, de l'Isère ou encore du Rhône sont présents et ont monté trois barnums aux couleurs du drapeau tricolore. Ils ont également décidé de lever les couleurs chaque matin comme ils le font dans leur caserne. En outre, des formations au secourisme seront dispensées sur place.
Coup d'envoi de la semaine sociale !
Les #pompiers occupent la place de la #Republique à #Paris et créent un village qui devrait "durer toute la semaine".
Sur place, la centaine de personnes présente rêve de convergence avec les #GiletsJaunes et la mobilisation du #5decembre. pic.twitter.com/iyWX1XTnHQ
— Nicolas Mayart (@NicoMay) December 2, 2019
🔴Les pompiers présents à République débutent la 1ère nuit sur la Place. Il y a du #feu pour se réchauffer mais la #météo est très fraîche, avec une température extérieure de 4° qui pourrait descendre à 0° tôt demain matin.#PompiersEnColere #pompiers #2Décembre #Paris #France pic.twitter.com/OLCoh0QlrI
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) December 2, 2019
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris indique ne pas être concernée par ce mouvement
Dans un communiqué ce lundi, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a indiqué qu'elle n'était pas "concernée par cet appel syndical à occuper la place de la République, ni par le mouvement social du 5 décembre".
"En effet, la BSPP qui est une unité militaire depuis 1811, placée pour emploi sous l’autorité du Préfet de Police, a un modèle d’organisation spécifique, avec des parcours professionnels particuliers et différenciés des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS)", a-t-elle précisé.