Paris : Deux adolescents interpellés gare de Lyon avec 8 millions d'euros de bijoux volés

Deux adolescents tunisiens en situation irrégulière ont été interpellés à Paris avec de nombreux bijoux de luxe, pour un montant évalué à un peu plus de 8 millions d'euros. Les policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB) ont été chargés de l'enquête.
Paris : Deux adolescents interpellés gare de Lyon avec 8 millions d'euros de bijoux volés
La gare de Lyon à Paris, le 22 janvier 2025. (Illustration / Yu Xichao / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 1 septembre 2025 à 11:48

Deux adolescents tunisiens de 16 et 17 ans en situation irrégulière en France ont été interpellés samedi matin à la suite d'un contrôle en gare de Lyon à Paris (XIIe arrondissement), alors qu'ils venaient de descendre d'un TGV en provenance de Lyon. Les policiers ont découvert qu'ils transportaient des bijoux qui ont été estimés à environ 8,1 millions d'euros. Les deux suspects ont été placés en garde à vue et une enquête pour "vol en bande organisée" a été confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, a indiqué le parquet, confirmant une information du Parisien.

L'affaire a débuté grâce au flair des policiers de la brigade des réseaux franciliens (BRF) vers 11 heures. Les forces de l'ordre ont repéré deux adolescents qui semblaient inquiets et ont décidé d'effectuer un contrôle d'identité. L'un des mineurs était armé d'un couteau. Les fonctionnaires ont découvert qu'il avait également quelque chose de dissimulé au niveau de son entrejambe. "Le suspect leur a remis une chaussette qu'il avait dissimulée dans son slip", expose une source proche de l'enquête. "À l'intérieur, ils ont découvert de nombreux bijoux : des bagues, des colliers et une montre de luxe de marque Rolex".

Le second suspect transportait une valise. À l'intérieur, les policiers ont découvert plusieurs bijoux ainsi qu'une disqueuse. Les enquêteurs de la brigade des enquêtes d'initiative (BEI) du XIe arrondissement ont été chargés des investigations, et suite à la première évaluation du montant des bijoux découverts, le parquet de Paris a finalement décidé de saisir de l'enquête la BRB.

Un vol commis en Suisse ?

Au total, les enquêteurs ont saisi sept bagues, quatre bracelets, quatre colliers et trois paires de boucles d'oreilles, en plus de la montre de luxe.

Selon nos informations, les deux adolescents sont soupçonnés d'avoir commis ce vol de bijoux en Suisse, d'où ils revenaient lorsqu'ils ont été interpellés. "Il est possible qu'ils avaient décidé de revendre leur butin à Paris", observe une seconde source. Les deux suspects, qui seraient des sans domicile fixe, sont déjà connus des services de police en France. Ils doivent être déférés ce lundi au tribunal judiciaire de Paris.