Paris : Deux hommes interpellés en flagrant délit après de multiples arnaques «à l'irlandaise» en pleine rue

Deux escrocs présumés de 25 et 28 ans ont été interpellés en flagrant délit à Paris après avoir commis de nombreuses arnaques dites "à l'irlandaise", abusant de la générosité des passants sous prétexte de nécessité urgente de fonds pour retourner au Royaume-Uni. L'un des suspects a reconnu une vingtaine de faits.
Paris : Deux hommes interpellés en flagrant délit après de multiples arnaques «à l'irlandaise» en pleine rue
Illustration. (Baziz Chibane / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 24 février 2024 à 16:25

Ils se servaient de l'empathie de leurs victimes pour se faire remettre de l'argent, en plein cœur de Paris. Deux escrocs présumés de 25 et 28 ans, originaires du Royaume-Uni, ont été interpellés par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du XVIIe arrondissement le 12 février dernier, en flagrant délit. Les suspects venaient de commettre une arnaque "à l'irlandaise". Un mode opératoire qui consiste, pour les auteurs, à se faire passer pour des touristes qui se sont fait dérober tous leurs bagages et qui n'ont plus les moyens de retourner de l'autre côté de la Manche. A chaque fois, pour obtenir la confiance de leurs victimes, les malfaiteurs promettent de rembourser rapidement les fonds, par virement. Mais cet argent n'arrive jamais.

C'est grâce à leur sens de l'observation que cet équipage de la BAC en civil est parvenu à repérer les deux suspects à bord d'une Audi A4 immatriculée en Angleterre. Les forces de l'ordre ont décidé de les suivre discrètement pour observer leurs faits et gestes. A plusieurs reprises dans les rues de la capitale, le duo abordent des passants au hasard. Plus loin sur le VIIIe arrondissement, l'un engage la conversation avec les suspects. Après quelques échanges, la victime va retirer de l'argent qu'elle donne à l'un des deux malfaiteurs qui l'a accompagnée au distributeur à billets.

Il leur remet 600 euros en liquide

Les policiers décident d'intervenir alors que les deux escrocs présumés prennent la fuite en voiture. Ces derniers sont stoppés un peu plus loin. Après avoir questionné la victime, les fonctionnaires découvrent que les deux complices viennent de commettre une arnaque "à l'irlandaise". "L'un des deux hommes a assuré à la victime qu'il avait absolument besoin d'argent pour retourner au Royaume-Uni car son ami - qui était resté installé dans la voiture - était malade et devait rejoindre d'urgence un hôpital de son pays", décrit une source proche de l'affaire. La victime a accepté de retirer 600 euros pour leur donner, en échange de se faire rembourser par virement. Le suspect a fait croire que le transfert d'argent avait été effectué en lui montrant une fausse validation sur son téléphone. Une plainte a été déposée par la victime.

Placés en garde à vue, les deux escrocs présumés ont nié les faits. "Ils avaient près de 1500 euros en liquide au moment de leur interpellation, et des fausses plaques d'immatriculation anglaises", souligne la même source. Les enquêteurs de la brigade de délégation des enquêtes de proximité (BDEP) du VIIIe arrondissement, chargés des investigations, ont alors fait de nombreuses découvertes. Ils ont d'abord fait le rapprochement entre cette affaire et cinq autres escroqueries du même type, survenues dans la capitale entre novembre 2022 et janvier dernier, pour un préjudice total estimé autour de 2500 euros. Des faits qui auraient été commis par le suspect le plus âgé, Craig P., certains avec l'aide de son complice présumé, d'autres avec sa compagne et ses enfants.

Recherché en Allemagne pour 16 escroqueries

Craig P. a été interrogé au sujet de ces cinq autres affaires et a fini par avoué qu'il avait en fait commis... une vingtaine de faits similaires à Paris au total, depuis novembre 2022. L'homme de 28 ans est connu des services de police irlandais. Il est d'ailleurs recherché par les autorités allemandes pour seize faits d'escroquerie. "Il fait partie de ces nombreux escrocs ou voleurs qui écument l'Europe en changeant régulièrement de ville, pour éviter d'être repéré trop facilement par la police", observe une source policière. Le second suspect est lui déjà connu des services de police anglais. Malgré les éléments le mettant en cause, il a nié toute implication dans les différents faits auxquels il est soupçonné d'avoir, a minima, participé.

Les deux hommes ont été déférés au terme de leur garde à vue et ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés prochainement.