Le dimanche 2 août 2020 à 22:50
Plusieurs vidéos amateurs montrant les faits ont été diffusées sur les réseaux sociaux et ont été visionnées des dizaines de milliers de fois. On y aperçoit deux policiers en difficulté qui tentent de maîtriser un individu. Plusieurs autres personnes s'en mêlent et la situation dérape complètement.
Il s'agit de deux fonctionnaires de la Division régionale motocycliste (DRM) de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de Paris. Vers 3 heures dans la nuit de samedi à dimanche, ces derniers ont aperçu une voiture qui circulait à vive allure et l'ont contrôlée à hauteur de la porte de Clignancourt (XVIIIe). Les forces de l'ordre ont constaté que le conducteur était en état d'ébriété et ont décidé de l'interpeller précise une source policière.
Il vole une bombe lacrymogène et l'utilise contre les policiers
La situation a alors totalement dégénéré. Le chauffeur s'est violemment opposé à son interpellation. Les policiers ont tenté de l'amener au sol pour procéder à son menottage mais l'homme a subtilisé une paire de menottes ainsi qu'une bombe lacrymogène appartenant aux fonctionnaires. Il a utilisé le gaz incapacitant contre eux avant de chuter au sol.
A l’heure où, on tente de nous faire croire que la police est violente, les vidéos d’agressions sur des forces de l’ordre se multiplient.
Des motards de la police nationale sont sauvagement agressés, à l’aide du bombe lacrymogène et les motos renversées.
Il est urgent d’agir... pic.twitter.com/g8v4CJuvcx— Matricule007 (@DeltaMike59) August 2, 2020
La scène de violences a été filmée par plusieurs personnes qui se trouvaient à proximité. On aperçoit également sur ces images un autre homme ainsi qu'une jeune femme venant au contact des policiers, qui s'interposent.
Des renforts ont été demandés et le conducteur a pu être interpellé alors qu'il avait pris la fuite à pied. Les deux personnes qu'il transportait ont également été arrêtées, sans que l'on sache s'il s'agit de l'homme et de la jeune femme visibles sur ces images amateurs. Le trio a été placé en garde à vue.
Les deux policiers ont déposé plainte et ont été légèrement blessés. Leur Incapacité totale de travail (ITT) n'est pas encore connue. Une enquête a été ouverte.