Paris : Heurts et vives tensions au salon de l'Agriculture à l’arrivée d’Emmanuel Macron

10h40. 
Paris : Heurts et vives tensions au salon de l'Agriculture à l’arrivée d’Emmanuel Macron
Des heurts ont éclaté au salon de l'Agriculture à Paris ce samedi matin. (image Remy Buisine)
Par La Rédaction
Le samedi 24 février 2024 à 09:17 - MAJ samedi 24 février 2024 à 10:45

Vives tensions ce samedi matin au salon de l'Agriculture à Paris, alors que le président de la République Emmanuel Macron est sur place. Le chef de l'État a appelé "au calme". Des renforts de forces de l'ordre ont été envoyés.

Le salon de l'Agriculture vient d'ouvrir ses portes. Dans le même temps, le président de la République entame un débat avec une délégation d'une trentaine d'agriculteurs, au premier étage du salon.

10h10. Nouvelle intervention des forces de l'ordre alors qu'Emmanuel Macron n'est toujours pas descendu pour déambuler dans le salon. Le chef de l'État a annoncé qu'il allait se rendre à la rencontre des agriculteurs comme chaque année, malgré les tensions.

09h30. Emmanuel Macron, lors de sa prise de parole face à la presse, appelle "au calme""Vous n’aidez aucun de vos collègues, c’est contreproductif, j’appelle ici au calme", a lancé le président de la République. "Ce sont des mois de travail pour les agriculteurs qui sont là, il faut que nos compatriotes puissent venir dans le calme et la quiétude. (...) Le désordre, ils le condamnent quand ils le subissent, je pense qu’ils auront à cœur de ne pas le faire subir aux autres". Les tensions se poursuivent dans le salon, qui reste fermé au public pour l'heure. L'ouverture a été retardée.

09h00. Des heurts ont éclaté ce samedi matin au salon de l'Agriculture à Paris, qui doit être inauguré par le président de la République, Emmanuel Macron. De nombreux agriculteurs ont forcé le dispositif de forces de l'ordre, pour accéder au salon. Des renforts ont été demandés.

Le chef de l'État est arrivé sur place vers 8 heures pour rencontrer les syndicats agricoles.

Le salon de l'Agriculture reste fermé pour l'heure. L'ouverture prévue à 9 heures a été retardée.