Le mardi 28 mars 2023 à 22:27 - MAJ mercredi 29 mars 2023 à 11:55
Il démontait et volait les plaques d'immatriculation dans les parkings. Cet homme âgé de 26 ans a fini par être identifié et interpellé par les enquêteurs de la brigade de délégation des enquêtes de proximité (BDEP) du VIIIe arrondissement. Lors de ses auditions, le suspect a reconnu pas moins de 78 vols.
Cette étonnante affaire a débuté le 27 février dernier lorsque les enquêteurs ont constaté une augmentation des plaintes pour des vols de jeux de plaques d'immatriculation, étrangères et diplomatiques, à chaque fois dans les mêmes secteurs de la capitale. Les fonctionnaires de la BDEP constatent que des dizaines de vols sont recensés sur leur arrondissement, ainsi que sur le XVIe et le XIIe.
Les policiers débutent leurs investigations à la recherche de ce mystérieux voleur. Car à chaque fois sur les vidéosurveillances des parkings publics, c'est manifestement le même homme qui apparaît. Qui est-il et quelles sont ses motivations ? Sabotage ? Trafic de plaques ? Un travail de téléphonie est réalisé et les enquêteurs découvrent qu'un numéro borne à chaque fois sur le lieu de ces vols à répétition.
Un jeune homme de 26 ans est identifié. En consultant les différents réseaux sociaux, les enquêteurs découvrent qu'il s'agit... d'un collectionneur de plaques d'immatriculation. L'homme affiche fièrement les nouvelles plaques qu'il est parvenu à récupérer, qu'elles viennent de pays européens ou africains. Il souligne également qu'il est d'accord pour des échanges ou pour des ventes.
673 plaques à son domicile
Le suspect est interpellé le 6 mars et une perquisition est menée à son domicile dans la foulée. Les enquêteurs découvrent 673 plaques différentes chez lui ! Près de 150 étaient signalées volées, dont une centaine en France. Durant sa garde à vue, le jeune homme reconnaît les vols, expliquant qu'il aime échanger ou acheter des plaques d'immatriculation pour enrichir sa collection. Une passion débordante qui l'aurait donc conduit à multiplier les larcins. Sur ses comptes bancaires, les policiers n'ont rien découvert de suspect. "C'est vraisemblablement un collectionneur acharné qui a voulu agrandir par tous les moyens son stock de plaques", estime une source proche de l'affaire.
Remis en liberté à la fin de sa garde à vue, le collectionneur compulsif, domicilié à Paris et jusqu'ici inconnu des services de police, fait désormais l'objet d'une convocation par officier de police judiciaire (COPJ). Il sera jugé le 22 novembre prochain au tribunal de Paris pour vols simples et recel de vols nous indique le parquet.