Le mardi 26 mars 2024 à 19:34 - MAJ mercredi 27 mars 2024 à 13:15
Le proviseur de la cité scolaire Maurice-Ravel située dans le XXe arrondissement de Paris a récemment quitté ses fonctions, suite à des menaces de mort reçues en ligne après un incident fin février avec une élève concernant le port du voile au sein de l'établissement. Le rectorat de Paris, sans établir de lien direct avec les menaces, a attribué le départ du proviseur à des "convenances personnelles". Selon une communication officielle, "le proviseur de la cité scolaire Maurice-Ravel, accompagné et soutenu par les services du rectorat, a quitté son poste pour convenances personnelles. Un nouveau proviseur a pris ses fonctions au sein de l'établissement le 25 mars".
Cet incident a eu lieu le 28 février, lorsque le proviseur a demandé à trois élèves de retirer leur voile, conformément aux règles de laïcité en vigueur dans les établissements scolaires français. L'une des élèves, majeure et en cours de formation BTS, a refusé, ce qui a mené à une altercation durant laquelle elle affirme avoir été frappée au bras par le proviseur. Le chef d'établissement a alors été la cible de menaces de mort sur internet.
Suite à cette affaire, la ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, avait visité le lycée Maurice-Ravel pour exprimer son soutien au proviseur, qualifiant les attaques à son encontre d'"inacceptables".
Deux suspects interpellés
Sur le plan judiciaire, un jeune homme de 26 ans, résidant dans les Hauts-de-Seine, a été interpellé en lien avec les menaces proférées en ligne. Il doit comparaître devant le tribunal le 23 avril prochain. Par ailleurs, un autre individu, arrêté à Trouville (Calvados) mi-mars et également suspecté dans cette affaire, mais a été laissé libre à la fin de sa garde à vue.
Dans le message adressé à la communauté éducative, le nouveau proviseur de la cité scolaire explique avoir été "missionné par la Direction académique" pour assurer l'«intérim jusqu'au mois de juillet prochain". Il ajoute qu'il sera "aidé (...) par l'équipe de direction et l'ensemble de la communauté scolaire du lycée", "soudés pour faire face à cette situation exceptionnelle".