Paris : Un proviseur de lycée menacé de mort après avoir demandé à une élève de retirer son voile

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris est confronté à des menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir demandé à une élève de ne pas mettre son voile dans l'établissement scolaire.
Paris : Un proviseur de lycée menacé de mort après avoir demandé à une élève de retirer son voile
Le lycée Maurice-Ravel à Paris XXe. (Google view)
Par La Rédaction
Le vendredi 1 mars 2024 à 14:09 - MAJ vendredi 1 mars 2024 à 14:59

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel situé dans le XXe arrondissement de Paris est visé par des menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir demandé à une élève de retirer son voile, ce mercredi, a-t-on appris de sources proches de l'affaire, confirmant une information d'Europe 1.

Cette situation s'est déroulée mercredi en fin de journée. Une jeune étudiante de 19 ans a mis son voile dans la cour de l'établissement scolaire. Le personnel lui a demandé de le retirer mais elle aurait refusé. Le proviseur est intervenu et lui a "tapoté sur l'épaule" pour lui rappeler les règles, d'après l'une des sources. "Elle a alors affirmé avoir été frappée et s'est plaint", précise-t-on. Conduite à la sortie du lycée, la jeune femme est allée déposer une plainte au commissariat. A l'unité médico-judiciaire (UMJ), aucun jour d'incapacité totale de travail (ITT) ne lui a été délivré.

Trois élèves impliqués

"Le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris a ouvert une enquête pour cyberharcèlement à la suite de menaces de mort proférées en ligne au préjudice du proviseur", indique le parquet. Selon les premiers éléments, "le proviseur a rappelé à trois élèves leur obligation de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée. L’une d’elle - majeure et scolarisée en BTS - a ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation", détaille la même source, qui précise que le proviseur a déposé plainte "pour acte d’intimidation envers une personne participant à l’exécution d’une mission de service public pour obtenir une dérogation aux règles régissant ce service".

Le rectorat a indiqué que l'incident a "été repris et détourné sur les réseaux sociaux, générant des propos diffamatoires et des menaces", et souligne que "la situation est suivie par le Rectorat et les services de police pour garantir la sécurité de l'ensemble des élèves et des personnels de l'établissement".

"Soutien sans réserve au proviseur et aux équipes du lycée Maurice Ravel à Paris face à des menaces de mort intolérables", a réagi Valérie Pécresse sur le réseau social X. "La loi de la République et la laïcité doivent être respectées partout, à commencer par l’école !"