Le jeudi 26 décembre 2024 à 12:33 - MAJ jeudi 26 décembre 2024 à 14:18
Le stand du joaillier Mauboussin, situé au sein du magasin Printemps Nation, situé Cour de Vincennes dans le XXe arrondissement de Paris, a été dévalisé dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 décembre. Le préjudice est estimé à environ 300 000 euros. Une source proche de l'affaire avait d'abord évoqué un butin à hauteur de 500 000 euros.
C’est un agent de sécurité qui, lors de sa prise de fonction mardi matin, a découvert qu’une fenêtre du grand magasin avait été fracturée. Selon les premiers éléments, le malfaiteur a dégondé une petite vitre pour s’introduire dans les lieux.
Sur les enregistrements des caméras de surveillance, un homme seul est visible pénétrant dans le bâtiment, se dirigeant directement vers le stand Mauboussin pour s’emparer de bijoux avant de quitter les lieux, le tout en moins de 25 minutes. Aucune alarme ne se serait déclenchée durant le cambriolage.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "vol avec effraction". Les investigations ont été confiées aux policiers du deuxième district de police judiciaire (DPJ). Des experts de la police technique et scientifique ont été dépêchés sur place afin de relever le maximum d’indices susceptibles de faire avancer l’enquête. Il n'y a pas eu d'interpellation à ce stade.