Paris : Quatre malfaiteurs s'introduisent dans l'appartement d'une famille par les toits et tentent de la dépouiller

INFO ACTU17. Quatre malfaiteurs ont pénétré dans l'appartement d'un couple et de ses cinq enfants, dans le XVIe arrondissement de Paris, en passant par les toits. Malgré des menaces, les agresseurs ont dû fuir face à l'opposition des victimes. Un suspect de 17 ans a été interpellé peu après les faits.
Paris : Quatre malfaiteurs s'introduisent dans l'appartement d'une famille par les toits et tentent de la dépouiller
Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 30 octobre 2024 à 23:50

Tentative de home-jacking dans le XVIe arrondissement de Paris ce mercredi matin. Quatre malfaiteurs ont pénétré dans l'appartement d'un couple et ses cinq enfants, en passant par les toits. Face à l'opposition des victimes, les quatre complices ont finalement pris la fuite. Les policiers ont interpellé un suspect de 17 ans, bien connu de leurs services, peu après les faits, sur un toit à proximité.

Il était environ 9 heures lorsque la police a reçu l'appel d'une des enfants de cette famille, domiciliée sur l'avenue Victor-Hugo. Elle a expliqué aux forces de l'ordre que quatre hommes encagoulés venaient de s'introduire chez elle par effraction et qu'ils se montraient violents. Rapidement sur place, les policiers ont constaté que les agresseurs avaient déjà pris la fuite. Les victimes ont déclaré avoir été menacées par l'un des malfaiteurs qui a exhibé une arme de poing. Le couple, dont le père est cadre au sein d'une entreprise du CAC40, et leurs enfants, se sont opposés physiquement à leurs agresseurs, qui ont alors décidé de quitter les lieux les mains vides.

Les policiers ont constaté que les malfaiteurs avaient utilisé un tournevis pour forcer la fenêtre de cet imposant appartement situé au dernier étage, avant de s'introduire à l'intérieur. L'outil a été retrouvé sur place.

Interpellé par les policiers de la brigade d'intervention

Alors que les constatations des fonctionnaires étaient en cours, un témoin les a alertés après avoir repéré un suspect sur les toits. Les policiers de la brigade d'intervention (BI) de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), spécialisés dans les interventions sur des points hauts, ont été sollicités. Une fois sur place, ils ont localisé le suspect sur l'un des toits et l'ont interpellé vers 10 heures. Soupçonné d'être l'un des quatre agresseurs, l'adolescent a été placé en garde à vue.

Les sept victimes n'ont pas été blessées. Une enquête a été ouverte pour tentative de vol par effraction avec arme, et confiée aux policiers de la sûreté territoriale parisienne (ST 75). Les investigations doivent permettre d'identifier les autres agresseurs. Les enquêteurs chercheront également à déterminer si les quatre complices avaient ciblé cet appartement après avoir identifié le poste et l'emploi du père de famille.