Le mardi 30 août 2022 à 01:50 - MAJ mardi 30 août 2022 à 13:34
Cinq hommes âgés de 30 à 49 ans ont été interpellés par les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Paris jeudi 25 août en fin de matinée alors qu'ils étaient sur le point d'attaquer un véhicule de transport de fonds banalisé, à l'intérieur duquel se trouvait une cargaison de matériaux précieux estimée à plusieurs millions d'euros selon nos informations.
Quatre suspects ont été interpellés dans le quartier du Marais à Paris (IVe), alors qu'ils étaient "en repérage" selon une source proche de l'enquête. Les malfaiteurs, tous connus pour des faits liés au grand banditisme, se trouvaient à bord de véhicules volés, faussement immatriculés. A la suite de ces interpellations, les policiers ont notamment saisi plusieurs pistolets semi-automatiques, un fusil d'assaut, un fusil à pompe et un gilet pare-balles.
Un cinquième suspect a été interpellé dans le même temps sur son lieu de travail. Vendredi matin, un sixième individu a été arrêté à son domicile de l'Essonne par les enquêteurs du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94), en charge de ce dossier. Les six hommes ont été placés en garde à vue pour "association de malfaiteurs" et "tentative de vol en bande organisée". Ils ont été mis en examen ce lundi et sont passés devant un juge des libertés et de la détention (JLD) dans la soirée. Au moins quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire.
Un cinquième suspect, qui est un convoyeur de fonds, toujours selon nos informations, a quant à lui été laissé libre sous contrôle judiciaire.
L'enquête concernant cette affaire a débuté il y a plusieurs mois par un renseignement anonyme. "Les policiers du SDPJ 94 et de la BRI Paris ont appris qu'une équipe de malfaiteurs chevronnés de la banlieue sud de Paris préparaient l'attaque d'un véhicule de transport de fonds", détaille notre source. Des surveillances techniques et physiques ont alors débuté et ont duré de longues semaines, dans le cadre d'une commission rogatoire, jusqu'à ce coup de filet.
Déjà condamné pour assassinat
L'un des suspects écroué, récemment sorti de prison, est bien connu de la justice. Âgé de 48 ans et originaire du XIIIe arrondissement de la capitale, il a été condamné par la cour d'assises de Paris en 2014, à 17 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat en 2003 d'un homme lié au grand banditisme qui était aussi un indic de la police. Le corps de la victime avait été découvert en novembre 2008 dans une voiture calcinée, dissimulée au fond d'une carrière souterraine à Saint-Leu-d’Esserent (Oise).
Le suspect a également été condamné à cinq ans de prison en mars 2017, pour avoir lynché un autre détenu de la centrale de Poissy (Yvelines) six mois plus tôt. Au moins deux autres des six hommes sont connus pour des faits de vol à main armée.