Paris : Soupçonné d'avoir violé une femme handicapée après l'avoir aidée, un homme écroué

Un homme de 27 ans a été mis en examen à Paris ce lundi pour "viol sur personne vulnérable". Il est soupçonné d'avoir abusé sexuellement d'une femme handicapée de 52 ans, après l'avoir raccompagnée jusqu'à son immeuble du XXe arrondissement.
Paris : Soupçonné d'avoir violé une femme handicapée après l'avoir aidée, un homme écroué
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le mercredi 10 janvier 2024 à 11:45

Une femme âgée de 52 ans qui souffre d'un lourd handicap a déposé une plainte pour viol la semaine dernière à Paris, affirmant avoir été victime de violences sexuelles de la part d'un inconnu alors qu'elle rentrait chez elle, dans le XXe arrondissement, le 1er janvier. Un homme de 27 ans a été mis en examen ce lundi pour "viol sur personne vulnérable" avant d'être placé en détention provisoire, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Le jour des faits, la quinquagénaire rentrait à son domicile situé dans le quartier du métro Saint-Fargeau après un réveillon passé avec des amis dans un restaurant de la porte des Lilas. Handicapée à 80%, elle marche difficilement et fait une pause dans un square alors que le jour commence à se lever. Un jeune homme l'aborde et lui propose de l'aide pour rejoindre son appartement.

Cet inconnu l'accompagne en la soutenant jusqu'à son ascenseur. C'est là qu'il aurait agressé la quinquagénaire. Selon le récit de la plaignante, l'homme a bloqué l'ascenseur et lui a réclamé une fellation. La victime refuse et reçoit des coups de poing au visage. Prise au piège, elle finit par s'exécuter. Le suspect a ensuite fait appel à un technicien pour débloquer l'ascenseur et a pris la fuite dès que la porte était ouverte.

Le suspect nie les faits

La quinquagénaire s'est rendu au commissariat pour déposer sa plainte et une enquête a été immédiatement ouverte. Elle a été confiée aux policiers du 2e district de police judiciaire (DPJ). La plaignante a été prise en charge à l'hôpital où des prélèvements ont été effectués pour tenter d'isoler l'ADN du suspect.

De leur côté, les enquêteurs exploitent les images de vidéoprotection et parviennent à identifier l'auteur présumé des faits, qui est déjà connu de leurs services pour des faits de viol. Il a été interpellé dans le secteur de la porte de Vincennes, avant d'être placé en garde à vue. Face aux policiers, le suspect a nié les faits, confirmant uniquement avoir aidé cette femme.