Paris : Tensions et dégradations durant la manifestation du 1er Mai

Plusieurs milliers de personnes participent ce dimanche après-midi à la manifestation du 1er Mai à Paris, entre la place de la République et la place de la Nation. Des incidents ont éclaté et les forces de l'ordre ont utilisé des moyens lacrymogènes.
Paris : Tensions et dégradations durant la manifestation du 1er Mai
Des policiers de la BRAVM protégeant un restaurant McDonad's. (image Clément Lanot)
Par Actu17
Le dimanche 1 mai 2022 à 16:27 - MAJ dimanche 1 mai 2022 à 20:21

20h15. 210 000 personnes ont défilé à travers la France selon les organisateurs, 116 500 selon le ministère de l'Intérieur, dont 24 000 à Paris. La CGT affirme de son côté qu'il y avait 50 000 manifestants dans les rues de la capitale.

19h43. 50 personnes ont été placées en garde à vue indique le parquet de Paris.

19h28. La femme qui a agressé un pompier à proximité du boulevard Voltaire a été interpellée vers 18 heures avant d'être placée en garde à vue.

19h10. Huit policiers, gendarmes et pompiers ont été blessés durant cette manifestation. 45 personnes ont également été interpellées selon un dernier bilan donné par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

18h35. 29 personnes ont été interpellées au cours de la manifestation annonce la préfecture de police de Paris.

17h44. Des incidents sont en cours sur la place de la Nation, point d'arrivée du cortège.

17h35. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin réagit aux violents incidents durant la manifestation du 1er mai dans la capitale : "Des casseurs viennent perturber les manifestations du 1er mai notamment à Paris, en commettant des violences inacceptables. Je suis cela avec attention. Plein soutien aux policiers et gendarmes mobilisés, garants de la liberté de manifester et de l’ordre public."

De son côté, la préfecture de police dénonce "l'attaque dont ont été victimes les sapeurs-pompiers de Paris" (notre post ci-dessous, ndlr).

16h39. Une barricade a été incendiée dans la rue Alexandre-Dumas (XIe), à l'angle avec le boulevard Voltaire. Les sapeurs-pompiers sont intervenus et ont été pris pour cible par une femme notamment, qui a frappé l'un des soldats du feu pour l'empêcher d'intervenir. Les policiers ont alors effectué une charge pour faire reculer les émeutiers.

"Cela suffit ! Honte à la sauvagerie, incompréhensible cette nouvelle agression vis à vis des sapeurs-pompiers de Paris dans l’exercice de leurs fonctions, protéger les personnes, les biens de la Cité et le bon déroulement de la manifestation", réagissent les sapeurs-pompiers de Paris sur Twitter.

16h30. Un important dispositif de forces de l'ordre a été déployé pour la traditionnelle manifestation du 1er Mai dans les rues de Paris. Des incidents ont éclaté en milieu d'après-midi, notamment sur le boulevard Voltaire (XIe). Les policiers ont d'abord repoussé des manifestants qui tentaient de sortir du parcours prévu.

Environ 200 black blocs ont été recensés à ce stade dans le cortège indique une source policière. Des individus ont notamment dégradé plusieurs banques, une agence de voyage, une agence immobilière, ainsi que les locaux d'une assurance ou encore un restaurant McDonald's. "Tout le monde déteste la police !" a été scandé à plusieurs reprises, tout comme des chants anticapitalistes.