Paris : Trois sapeurs-pompiers en garde à vue soupçonnés d'une violente agression

Un homme a été violemment agressé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le XIe arrondissement de Paris. Les policiers ont interpellé peu après trois sapeurs-pompiers hors service qui ont été placés en garde à vue.
Paris : Trois sapeurs-pompiers en garde à vue soupçonnés d'une violente agression
Des sapeurs-pompiers de Paris en intervention, le 3 avril 2022. (Illustration / Eric Bery / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 19 mai 2023 à 09:28

Trois sapeurs-pompiers de Paris ont été interpellés alors qu'ils étaient hors service, tôt ce jeudi matin, soupçonnés d'avoir agressé le client d'un bar de nuit comme le rapporte Le Parisien. C'est un témoin qui a donné l'alerte vers 03h25, décrivant une violente bagarre dans la rue Saint-Sabin à Paris (XIe).

À l'arrivée de la police, un homme inconscient gisait sur le trottoir. Un témoin a filmé une partie des faits avec son téléphone, ce qui a permis aux policiers d'obtenir une description des suspects. La vidéo montre le trio frapper la victime jusqu'à ce qu'elle chute au sol, avant que les agresseurs disparaissent en direction du boulevard Richard-Lenoir.

Un ami de la victime a également reçu un coup de pied au visage. Il a précisé aux forces de l'ordre que l'altercation avait commencé aux Caves de Saint-Sabin - un établissement de nuit - quand une dispute a éclaté entre un couple et l'un des trois agresseurs, qui était torse nu. Selon lui, les trois hommes les attendaient à l'extérieur du bar.

Les pompiers de la caserne voisine sont arrivés sur les lieux pour fournir les premiers soins à la victime, qui a repris connaissance sur place. Souffrant d'un gonflement autour de l'œil, de douleurs à la mâchoire et au poignet gauche, il a été transporté à l'hôpital Saint-Antoine (XIIe). Ses jours ne sont pas en danger.

Interpellés à proximité

Suite aux images fournies par le témoin, une patrouille a localisé le trio d'agresseurs présumés qui se trouvaient dans un McDonald’s non loin de là. L'un d'eux présentait une blessure à la main. Ils ont été interpellés et ont révélé leur profession de pompiers, travaillant à la caserne Sévigné à Paris (IVe) et à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Un test d'alcoolémie a montré que l'un d'entre eux était ivre. Ils ont été placés en garde à vue pour "violences en réunion" et ont reconnu avoir placé la victime en position latérale de sécurité (PLS) avant de s'échapper.