Le samedi 13 janvier 2024 à 19:53 - MAJ samedi 13 janvier 2024 à 20:49
Les policiers sont rapidement intervenus dans le XVIe arrondissement de Paris, dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu'un cambriolage était en cours dans une maison. L'un des auteurs présumés a été interpellé dans sa fuite avant d'être placé en garde à vue, a appris Actu17. Au moins l'un de ses complices est parvenu à prendre la fuite. Un inventaire doit être réalisé afin de déterminer le montant du potentiel butin.
Il était environ minuit lorsque les policiers ont été alertés par un riverain qui a composé le "17". Ce dernier explique qu'il vient de voir deux inconnus s'introduire dans la maison de son voisin. Les policiers des brigades anticriminalité (BAC) des XVIe et XVIIe arrondissements se rendent rapidement sur les lieux, une petite impasse située dans le quartier de l'avenue Foch. Les forces de l'ordre décident de se positionner progressivement à différents endroits autour de la maison, pour ne pas laisser d'issue au cas où les voleurs venaient à prendre la fuite.
Les policiers constatent qu'un homme attend à l'entrée de la maison, possiblement pour faire le guet et prévenir ses complices en cas de pépin. Le suspect prend la fuite vers le fond de l'impasse mais se retrouve coincé. Il est immédiatement interpellé. "L'homme avait sur lui un gros tournevis, ainsi qu'une montre notamment", confie une source proche de l'enquête.
Le coffre-fort n'a pas été ouvert
Les forces de l'ordre entament une progression dans la maison à la recherche d'autres cambrioleurs. "Dans ce genre de situation, il est important d'avancer progressivement sans se jeter et en veillant à ne pas être surpris par un malfaiteur caché, qui pourrait être armé et se montrer dangereux", rappelle un officier parisien. Des sacs contenant des bijoux sont découverts par terre, à l'entrée du pavillon, ainsi qu'un coffre-fort un peu plus loin, qui n'a pas été forcé, contrairement à ce qu'indiquaient nos premières informations. Il n'y avait plus personne dans la maison et les habitants étaient absents au moment des faits.
D'autres équipages de police arrivent sur place et quadrillent la zone à la recherche d'un ou plusieurs autres voleurs, sans réussite. Des constatations débutent dans la maison et la propriétaire de 64 ans des lieux arrive sur place. Un inventaire précis des biens qui auraient été dérobés devait être effectué ce samedi. Les enquêteurs du 1er district de police judiciaire (DPJ) ont été chargés des investigations.