Le mardi 14 novembre 2023 à 09:41 - MAJ mardi 14 novembre 2023 à 15:56
Un refus d'obtempérer s'est terminé par un drame à Paris, dans la nuit de lundi à mardi. Un homme au volant d'une BMW Serie 1 a pris la fuite vers 23h35 lorsqu'un équipage de police de la brigade anticriminalité départementale (BAC 93D) lui a ordonné de s'arrêter, sur le boulevard périphérique, entre la porte de Pantin et la porte des Lilas. "Alors que les fonctionnaires de police activaient leurs avertisseurs sonores et lumineux afin de procéder à un contrôle routier, le conducteur du véhicule a distancé les policiers", indique le parquet de Paris, évoquant "un véhicule circulant à vive allure et changeant fréquemment de voies".
Le chauffard a percuté très violemment un arbre sur la place de la porte de Bagnolet (XXe). Les policiers ont alors annoncé à 23h45 "que le véhicule qui avait commis quelques instants plus tôt ce refus d'obtempérer, avait été retrouvé ayant percuté un arbre", ajoute le parquet.
Le permis du chauffard était suspendu
Les secours sont rapidement arrivés sur place et ont pris en charges les trois occupants de la BMW. Un passager assis à l'arrière, âgé de 25 ans, a été déclaré mort à 00h25. Le conducteur de 21 ans a été désincarcéré par les sapeurs-pompiers avant d'être évacué à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé. Ses jours ne sont plus en danger ce mardi matin, indique le parquet de Paris. "Son permis de conduire a fait l'objet d'une suspension administrative par la préfecture en juillet 2023, pour 4 mois et 15 jours. Il n'est pas connu de la justice", détaille la même source.
Un second passager, grièvement blessé, a également été conduit à l'hôpital. La voiture des fuyards a en tout cas été pulvérisée lors de l'impact. Le véhicule possédait une plaque d'immatriculation provisoire en "WW", selon une source proche de l'affaire. Il semble donc, selon les premiers éléments, que le véhicule des policiers n'était plus au contact de celui des fuyards au moment de la sortie de route mortelle.
Le service de traitement judiciaire des accidents (STJA) a été chargé de l'enquête ouverte des chefs d'"homicide involontaire aggravé par conducteur d’un véhicule terrestre à moteur dont le permis de conduire a été suspendu", "blessures involontaires dont l’incapacité totale de travail n’a pas encore été déterminée, aggravées par la conduite malgré suspension du permis de conduire" et de "refus, par le conducteur d’un véhicule, d’obtempérer à une sommation de s’arrêter exposant directement autrui à un risque de mort ou d’infirmité permanente".