Paris : Un chauffeur de bus de la RATP frappé, un homme interpellé sera jugé prochainement

Un chauffeur de bus de la RATP a été victime d'une violente agression à Paris, à proximité de la place de la Bastille, ce jeudi après-midi. L'agresseur présumé a été interpellé et placé en garde à vue. Une grande partie de la scène a été filmée par un témoin.
Paris : Un chauffeur de bus de la RATP frappé, un homme interpellé sera jugé prochainement
Un conducteur de bus a été violemment agressé. (captures écran/DR)
Par Actu17
Le samedi 22 janvier 2022 à 18:50 - MAJ mardi 8 février 2022 à 18:27

Des dégradations et des coups. Un chauffeur de bus de la RATP de la ligne 91 a été violemment agressé par un homme, vraisemblablement à la suite d'un différend routier, ce jeudi après-midi vers 16h30 au niveau de l'arrêt Bastille. Un témoin a filmé une grande partie de la scène et les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On y aperçoit un agresseur déterminé et violent.

La voiture de cet homme - un SUV Range Rover - est arrêtée en travers de la route. Il est descendu pour en découdre avec le chauffeur de ce bus, tandis qu'une femme qui l'accompagne lui demande de se calmer. L'homme, appelé "Sofiane" par cette dernière, brise la vitre côté conducteur du bus et menace la victime. "Tu as fait exprès ! Je vais te niquer ta mère !", lâche-t-il alors que plusieurs personnes tentent de le raisonner, en vain.

L'homme sera jugé prochainement

L'agresseur fait ensuite le tour et parvient à pénétrer dans le bus puis s'enferme dedans avec la victime, qui reçoit des coups au visage. La situation prend fin avec l'arrivée des agents du groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR), le groupe de sûreté de la RATP. Le conducteur du bus a été blessé et conduit à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe).

Le mis en cause âgé de 26 ans a quant à lui été interpellé et placé en garde à vue. Il a été remis en liberté ce vendredi et fait l'objet d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) d'après une source judiciaire, confirmant une information du Figaro. Il a donc reconnu les faits et sera jugé prochainement par le tribunal correctionnel.

Une plainte déposée

"La RATP condamne avec la plus grande fermeté cet acte de violence inacceptable commis sur l’un de ses agents", peut-on lire sur Twitter. "L’entreprise accompagne et soutient le conducteur dans toutes ses démarches, dont le dépôt de plainte".

"Nos conducteurs de bus, chacun leur doit le respect", écrit le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur Twitter. "Honte à ceux qui les agressent. Et merci aux agents de la sûreté RATP d’être si rapidement intervenus. L’agresseur a été interpellé. La justice s’occupera de son cas."