Le mercredi 9 novembre 2022 à 18:02
Un client en a doublé un autre dans la file d'attente menant aux caisses, dans le magasin Foot Locker situé rue Pierre-Lescot (Ier) dans le quartier des Halles, ce lundi matin. La situation a ensuite dégénéré : celui qui s'estimait lésé a fini par donner des coups de ciseaux au second, qui a ensuite été évacué à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Son état de santé s'est depuis amélioré. Au final, les deux protagonistes ont été placés en garde à vue avant d'être déférés ce mercredi.
Cette scène de violences s'est déroulée vers 11 heures dans ce magasin de chaussures. Un homme âgé de 34 ans faisait la queue pour payer des baskets, lorsqu'il aurait décidé de doubler un client devant lui. Un comportement qui a irrité ce dernier. Un différend a éclaté entre les deux hommes qui ont été séparés par un troisième client âgé de 35 ans.
Les deux protagonistes sont ensuite sortis du magasin. Le client qui n'aurait pas respecté la file d'attente a pris la direction de la rue des Innocents qui mène jusqu'à l'accès au métro et RER. Mais il a été rattrapé par le second client mécontent et une nouvelle altercation a éclaté entre les deux hommes. Cette fois, celui qui s’estimait lésé a poignardé le second avec une paire de ciseaux à plusieurs reprises. "La victime a été touchée au niveau du thorax et à la nuque", décrit une source proche de l'enquête. Le client qui avait séparé les deux hommes est de nouveau intervenu.
Interpellé dans le XVIIIe arrondissement
L'agresseur a pris la fuite dans le métro en prenant la ligne 4. Il a finalement été interpellé peu après au niveau de la rue de Clignancourt (XVIIIe), avant d'être placé en garde à vue. Dans le même temps, la victime a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et le SMUR, puis a été évacuée à l'hôpital Cochin (XIVe) alors que ses jours étaient en danger.
Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" et confiée au commissariat du Centre, qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale. La victime des coups de ciseaux a été à son tour placée en garde à vue pour "violences aggravées", une fois que son état de santé s'était amélioré. Les deux hommes doivent être jugés dans le cadre d'une comparution immédiate ce jeudi.