Le mardi 25 janvier 2022 à 12:51 - MAJ mardi 8 février 2022 à 18:10
L'intervention hors service de ce policier a mal tourné ce lundi soir vers 21h15. Ce commissaire de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police s'est arrêté dans le quartier Plaisance à Paris (14e) pour faire quelques courses dans une supérette, lorsqu'il a constaté que plusieurs personnes étaient en train de commettre un vol.
Le gérant de l'établissement a tenté de les arrêter mais la situation a dégénéré. Le policier est intervenu à son tour et a été agressé par cinq individus. Il a reçu des coups de poing notamment au visage selon une source policière. Les auteurs ont pris la fuite et le policier est allé déposer plainte dans la soirée. Il a également reçu des soins à l'hôpital. Trois jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués à ce stade, ainsi qu'un arrêt de travail de dix jours.
"Le commissaire a indiqué dans sa déposition qu'il n'avait pas fait état de sa qualité de policier lors de son intervention et qu'il n'avait pas été reconnu par ses agresseurs", précise une source proche de l'affaire. Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique" indique le parquet de Paris à Actu17. Les investigations ont été confiées au commissariat du 14e arrondissement.