Le mercredi 17 janvier 2024 à 11:13
Un automobiliste âgé de 36 ans a été interpellé par les policiers de la BRAV-M (Brigade de répression de l'action violente motorisées) dans le Ve arrondissement de Paris ce mardi en début de soirée. Sans permis, l'homme transportait une arme de poing qui appartiendrait à la gendarmerie nationale. Il a été placé en garde à vue.
C'est au cours d'une patrouille que les policiers ont eu leur attention attirée par ce conducteur, vers 18 heures. En apercevant les forces de l'ordre, l'homme semble changer rapidement de direction. Les fonctionnaires décident de procéder à son contrôle dans la rue Soufflot, face au Panthéon. L'automobiliste s'arrête et durant les vérifications, les policiers constatent qu'il n'est pas titulaire du permis de conduire. Ils découvrent ensuite que le suspect, déjà bien connu de leurs services, transporte une arme de poing semi-automatique approvisionnée de type Glock 17.
Le trentenaire a été conduit au commissariat du "56" (qui s'occupe des 5e et 6e arrondissements, ndlr) où sa garde à vue lui a été notifiée. Au moment des faits, le suspect était sous bracelet électronique, selon nos informations. "Le numéro de série de l'arme à feu appartenant vraisemblablement à la gendarmerie, qu'il transportait, avait été volontairement rayé", indique une source proche de l'affaire. Il s'agit d'une méthode fréquemment utilisée par les malfaiteurs afin d'éviter que les enquêteurs puissent déterminer la provenance exacte de l'arme. "Elle pourrait avoir été dérobée durant un cambriolage ou durant les émeutes de l'été dernier", ajoute la même source.
Une enquête a été ouverte et confiée au 3e district de police judiciaire (DPJ).