Le jeudi 2 novembre 2023 à 11:57
Un couple originaire de Moldavie a été interpellé vendredi dernier dans le Xe arrondissement de Paris, après avoir été surpris en train de taguer une étoile de David sur un mur. Les deux suspects, un homme de 33 ans et une femme de 29 ans, ont été placés en rétention administrative, a annoncé le parquet de Paris ce mercredi, confirmant une information de BFMTV.
Le parquet a précisé que le couple avait été interpellé pour "dégradation aggravée par le fait qu'elle a été commise en raison de l'origine ou de la religion". Un riverain les ayant aperçus "taguer une étoile bleue" a signalé leur acte, et la marque a été effacée le jour même. Interrogés, les deux Moldaves ont déclaré "avoir commis cette infraction sur la commande d'un tiers". Leur situation irrégulière en France a conduit à leur placement en centre de rétention administrative, entraînant la clôture de la procédure judiciaire par une "sanction d'une autre nature", en l'occurrence "leur expulsion du territoire", selon les termes du parquet.
Les auteurs des tags dans le XIVe arrondissement toujours recherché
Par ailleurs, une soixantaine d'étoiles de David ont été découvertes, taguées au pochoir bleu sur diverses façades d'immeubles dans le XIVe arrondissement de Paris. Une enquête a été ouverte et confiée à la Sûreté territoriale de Paris (ST 75) pour "dégradation du bien d'autrui aggravée par la circonstance qu'elle a été commise en raison de l'origine, la race, l'ethnie ou la religion".
À ce stade, les auteurs de ces multiples tags n'ont pas encore été identifiés et le parquet indique ne pas être en mesure de déterminer si ces actes visent à insulter le peuple juif ou à revendiquer son appartenance, particulièrement du fait de l'utilisation de l'étoile bleue plutôt que jaune.
Le contexte de montée de l'antisémitisme en France, illustré par une recrudescence des actes à caractère antisémite depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre, est pris très au sérieux par les autorités. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a révélé que "857 actes antisémites" ont été recensés en France, conduisant à "425" interpellations. Des tags antisémites ont également été signalés dans d'autres quartiers de Paris et dans différentes villes de France.