Paris : Un détenu de la prison de Villepinte s'évade lors d'une sortie au musée

Un détenu de 28 ans incarcéré à la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) s'est évadé lors d'une sortie au musée du Louvre à Paris. Profitant d'un mouvement de foule à la gare du Nord, il a pris la fuite malgré une tentative d'interception par un surveillant.
Paris : Un détenu de la prison de Villepinte s'évade lors d'une sortie au musée
Des agents pénitentiaires à Aix-en-Provence, le 14 mars 2022. (Illustration / Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 31 janvier 2025 à 11:55

Un détenu de 28 ans incarcéré à la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a profité d'une sortie au musée du Louvre à Paris mercredi pour s'évader, a révélé le syndicat FO Justice. Une information confirmée par le parquet de Bobigny qui s'était opposé à la participation de ce détenu à cette sortie.

"Pour information dans le cadre de cette sortie pédagogique, six détenus incarcérés au CP de Villepinte ont bénéficié d’une autorisation de permission de sortie accordée par le magistrat pour se rendre au musée du Louvre", indique l'organisation syndicale, qui précise que cette "virée, tournée vers la réinsertion était encadrée par six personnels de l'administration pénitentiaire", cinq conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (CPIP) et un surveillant.

"Lors du chemin du retour à l’établissement pénitentiaire, l'un de nos pensionnaires bien inspiré par cette sortie à vocation culturelle a profité d’un mouvement de foule sur le quai de la gare du Nord pour se faire la malle, en dépit de la poursuite engagée par le surveillant", poursuit FO Justice dans un communiqué.

Le parquet de Bobigny a indiqué que le détenu était toujours en fuite ce vendredi.