Le samedi 22 juin 2024 à 11:09
Le veilleur de nuit d'un hôtel du XIe arrondissement de Paris a été retrouvé mort et ligoté dans la nuit de vendredi à samedi, à la suite d'une tentative de vol du coffre-fort de l'établissement, indique une source proche de l'affaire. Quatre suspects ont pris la fuite et une enquête a été ouverte.
L'affaire a débuté lorsque les policiers ont été appelés vers 23h30 par un appel au "17" pour un coffre-fort qui avait été abandonné sur le trottoir, dans la rue Keller, près de la rue de la Roquette. Sur place, les forces de l'ordre découvrent que ce coffre-fort vient manifestement de l'hôtel "Nouvelle France" situé au numéro 31. Le gérant de l'établissement a été sollicité puis s'est rendu sur les lieux. Il a ouvert la porte de la loge du veilleur de nuit et a découvert le corps sans vie de la victime, qui gisait sur son lit, les mains attachées. "Son corps présentait de multiples contusions", décrit la même source.
Les policiers ont procédé aux premières investigations. Un témoin leur a indiqué avoir vu quatre suspects encagoulés transporter le coffre-fort et tenter de le mettre dans un fourgon. Étant donné le poids et la taille du coffre, qui contenait les recettes du mois, ils auraient finalement renoncé et pris la fuite à bord du fourgon. En outre, des bouteilles de White Spirit ont été découvertes dans la loge de la victime.
Le véhicule des suspects retrouvé à Nation
Les vidéoprotections ont été exploitées et les forces de l'ordre sont parvenues à retrouver rapidement la trace du véhicule des suspects. Il avait été abandonné, moteur allumé, sur l'avenue du Trône, près de la place de la Nation. Les quatre suspects auraient pris la fuite en empruntant le métro. D'après les premiers éléments, la victime avait été agressée il y a une dizaine de jours par plusieurs individus se faisant passer pour des livreurs et qui avaient déjà tenté de dérober le coffre-fort.
Une enquête des chefs de "meurtre en bande organisée", "séquestration en bande organisée" et "vol en bande organisée" a été ouverte, indique le parquet de Paris. Les policiers du 2e District de police judiciaire (DPJ) ont été chargés des investigations. Une autopsie devrait être pratiquée.