Le dimanche 14 mars 2021 à 12:35 - MAJ dimanche 14 mars 2021 à 16:32
INFO ACTU17.Un équipage de police du XVIIIe arrondissement en VTT se rendait sur une intervention pour un différend familial dans un appartement situé rue des Amiraux, vers 11h15, lorsque les faits se sont produits. L'un des policiers était resté au pied de l'immeuble pour garder les vélos. Soudain, il a aperçu un homme qui l'a d'abord provoqué selon une source policière.
Le suspect a alors exhibé un couteau. Le policier l'a repoussé avec sa matraque télescopique, ce qui a eu pour effet de faire reculer l'agresseur. Dans des circonstances qui restent à éclaircir, l'homme est revenu à la charge sur le fonctionnaire avec son couteau à la main, tentant de le poignarder. Le policier qui a fait tomber sa matraque au sol, a alors riposté en faisant usage de son arme à deux ou trois reprises dans la rue Boinod.
L'agresseur qui a été touché, a été pris en charge par les secours alors qu'il était en arrêt cardio-respiratoire. Il est décédé peu après. Les motivations de cet homme sont inconnues à ce stade. Il pourrait s'agir d'un déséquilibré selon les premiers éléments. Le policier est quant à lui sous le choc, il a été transporté à l'hôpital.
Une double enquête
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première confiée au second District de police judiciaire (DPJ) pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, et la seconde à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) concernant l'usage de l'arme du fonctionnaire. La légitime défense devra être confirmée.
"Menacé avec une arme blanche, un policier a dû faire usage de son arme de service", écrit la préfecture de police sur Twitter. "Périmètre de sécurité en place. Évitez le secteur".
#Paris18Menacé avec une arme blanche, un policier a dû faire usage de son arme de service.
Périmètre de sécurité en place. Évitez le secteur. pic.twitter.com/0vFuIf3Pf4— Préfecture de Police (@prefpolice) March 14, 2021