Paris : Un homme braque une boutique Nicolas, les policiers l'interpellent dans sa fuite

INFO ACTU17. Un homme de 57 ans armé d’un couteau a braqué une boutique de vins Nicolas dans le VIIIe arrondissement de Paris, samedi matin. Rapidement localisé grâce aux caméras de vidéoprotection, il a été interpellé par les policiers alors qu’il tentait de fuir en métro.
Paris : Un homme braque une boutique Nicolas, les policiers l'interpellent dans sa fuite
Illustration. (Victor Velter / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 9 novembre 2025 à 18:35 - MAJ dimanche 9 novembre 2025 à 21:49

Un homme armé d'un couteau a braqué une boutique Nicolas dans le VIIIe arrondissement de Paris ce samedi matin. L'agresseur de 57 ans a été localisé et interpellé dans sa fuite par les policiers de la brigade territoriale de contact (BTC).

Les faits se sont produits vers 11h30. Un homme est entré dans la boutique Nicolas située rue de Constantinople. "Il a exhibé un long couteau de cuisine et a menacé la gérante, puis a exigé le contenu de la caisse", décrit une source proche de l'affaire. L'agresseur a mis la main sur environ 500 euros et a pris la fuite.

La victime a donné l'alerte, tout comme un témoin qui se trouvait dans la rue. Les policiers réagissent rapidement. Les images de vidéoprotection sont exploitées par les policiers, afin de retracer le parcours du suspect, dont la description est donnée sur les ondes police. "Il a été localisé alors qu'il prenait le métro à la station Europe, à quelques centaines de mètres du lieu des faits", ajoute la même source.

L'agresseur rapidement localisé

Des équipages de la BTC du VIIIe arrondissement, de la brigade des réseaux franciliens (BRF), de la compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI), d'une compagnie d'intervention (CI), ainsi que du XVIIe arrondissement, se sont rapidement rendus dans le secteur pour tenter d'interpeller le suspect. "Une quarantaine de policiers au total se sont rapprochés des lieux", confie une seconde source.

Les forces de l'ordre sont arrivées à la station de métro et les services de la RATP ont stoppé la rame qui venait de redémarrer. Les policiers ont procédé à des vérifications. "Ils ont trouvé l'auteur présumé du braquage dans le premier wagon", précise-t-on. Le suspect s'est rebellé durant son interpellation réalisée par les hommes de la BTC. Les policiers ont retrouvé le couteau qu'il aurait utilisé lors de ce vol à main armée, ainsi qu'un marteau, dans son sac.

Le suspect, qui serait un sans domicile fixe et qui est bien connu des services de police, avait conservé le butin sur lui. Il a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du VIIIe arrondissement.

"UNSA Police 75 salue le sang-froid, la réactivité et le professionnalisme des effectifs de la BTC Q 08 et de TN 08", réagit Yann Khadri, délégué départemental de l'organisation syndicale. "Grâce à leur parfaite coordination et la qualité de leur travail, l'auteur présumé a pu être retrouvé et arrêté très rapidement dans une rame du métro parisien".

Une bijouterie braquée une heure avant

Une heure plus tôt, une bijouterie du XVIe arrondissement a également été la cible d'un vol à main armée commis par un homme armé d'un couteau. L'agresseur a dérobé cinq montres de luxe de marque Rolex estimées à 141 000 euros, avant de s'enfuir.