Le jeudi 2 mai 2024 à 16:09
Une agression particulièrement violente. Un homme de 62 ans a été roué de coups par quatre jeunes, dont trois mineurs de 15 et 17 ans, ce mercredi matin, dans le hall de son immeuble situé dans le XVe arrondissement de Paris. Les suspects, qui étaient suivis par des policiers de la brigade anticriminalité (BAC), ont été rapidement interpellés avant d'être placés en garde à vue, a appris Actu17. La victime souffre de multiples fractures.
L'affaire débute vers 10h30 quand un équipage de la BAC du XVe arrondissement repère les quatre suspects dans la rue des Entrepreneurs. Ces derniers sont tous habillés en noir et s'intéressent aux halls d'immeuble. "C'est l'attitude de cambrioleurs à la recherche d'un accès ouvert, qui agissent en pleine journée pendant que les habitants sont au travail", confie une source proche de l'affaire. Les policiers en civil décident de suivre le quatuor discrètement.
Les quatre jeunes hommes poursuivent leur chemin et donnent des coups de pied dans certaines portes de hall d'immeuble pour tenter de les ouvrir. Un peu plus loin, dans la rue Théophraste-Renaudot, un habitant de 62 ans est témoin des faits et hurle sur les suspects qui choisissent de prendre la fuite. Ils s'installent dans le square Saint-Lambert situé à proximité, puis décident de revenir dans la rue Théophraste-Renaudot quelques minutes après. Les quatre jeunes retombent sur le sexagénaire qui se trouve sur le trottoir, devant l'entrée de son immeuble. Cette fois, ils l'agressent violemment et le rouent de coups sous les yeux d'un autre habitant qui ne peut rien faire.
La victime souffre de quatre fractures
Les policiers interviennent avec l'aide de renforts qui avaient été prévenus. Les quatre suspects prennent la fuite en courant chacun dans une direction différente. Trois sont rapidement interpellés, le quatrième un peu plus tard vers 11 heures, dans le square. Les quatre mis en cause, originaires de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), sont âgés de 15 ans pour deux d'entre eux, de 17 ans pour le troisième et de 18 ans pour le dernier, d'après nos informations. Deux d'entre eux étaient déjà connus des services de police. "Ils ont agressé cet homme simplement parce qu'il s'est opposé à leur méfait", affirme la même source. L'un des policiers a été légèrement blessé à un genou durant cette intervention.
La victime a de son côté été transportée à l'hôpital européen Georges-Pompidou. Très sérieusement blessée, elle souffre de deux fractures à une cheville, d'une fracture au nez et d'une troisième fracture au niveau de l'arcade sourcilière. Son pronostic vital n'est pas engagé. Les investigations ont été confiées au commissariat du VIIe arrondissement.