Le mardi 4 juin 2024 à 22:05
Un homme de 83 ans, Hubert Zieseniss, a été retrouvé mort à son domicile situé dans le VIIIe arrondissement de Paris ce mardi. Sa compagne, Aude de Thuin, 73 ans, entrepreneuse et fondatrice des organisations Women's Forum, Women in Africa et Sistemic, a été retrouvée blessée à ses côtés, précise une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Elle a été transportée à l'hôpital.
Selon les premiers éléments, Aude de Thuin aurait tué son compagnon avec une arme blanche avant de tenter de se donner la mort en se tailladant les veines. Cette dernière a été prise en charge par les secours et conduite à l'hôpital. Elle n'a pas encore pu être interrogée par les enquêteurs, a indiqué le parquet. La piste d'un suicide en commun, ayant échoué, est étudiée. Un courrier a été découvert dans l'appartement du couple, situé sur le boulevard Haussmann, dans lequel il est écrit que les victimes ne souhaitent pas être réanimées par les secours, selon la même source. Un courrier qui devra être authentifié par les enquêteurs. Le couple aurait traversé des difficultés financières, confie une deuxième source. Une enquête a été ouverte pour "établir la cause du décès et des blessures, afin de savoir s'ils revêtent une qualification pénale", a indiqué le parquet. Les investigations ont été confiées au 1er district de police judiciaire (DPJ), selon nos informations.
«Serial entrepreneuse»
Aude de Thuin, chevalier de la Légion d'honneur, est connue pour être une "serial entrepreneuse". En 2005, elle a fondé le Women's Forum for the Economy and Society, une organisation internationale qui vise à renforcer la représentativité des femmes et une plus grande mixité hommes-femmes dans tous les organes de pouvoir de la société. L'organisation a été classée parmi les cinq premiers forums influents dans le monde par le Financial Times en 2007, et a été racheté par Publicis Groupe en 2011. En 2015, Aude de Thuin a également fondé Women in Africa, qui a pour but de soutenir et aider les entrepreneuses africaines.
Puis en 2022, Aude de Thuin a lancé Sistemic, afin d'encourager les femmes à s'engager dans les sciences, la technologie et l'ingénierie. Un mouvement dont l'ancienne Première ministre, Élisabeth Borne, est devenue présidente du conseil stratégique en mai dernier.
Aude de Thuin et Hubert Zieseniss étaient aussi à la tête d'une entreprise de consulting "Thuin et associés consulting" qui a fait l'objet d'une liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris en octobre 2015. Aude de Thuin était la présidente de cette société, tandis que son mari était le directeur général. L'homme a également été le président de l'entreprise Cosmedias, éditrice de plusieurs magazines spécialisés, entre 1994 et 2007.