Le mercredi 29 mai 2024 à 21:47 - MAJ mercredi 29 mai 2024 à 22:09
Le corps d'un homme de 45 ans, Omar D., porté disparu depuis le mois de mai 2023, a été découvert dans une forêt au sud de Bourg-en-Bresse (Ain) en mars dernier. Il avait été tué d'une balle dans la tête. Son associé a été mis en examen le 8 mai dernier à Paris, avant d'être placé en détention provisoire, rapporte BFMTV.
Cette affaire avait débuté par l'ouverture d'une enquête pour disparition inquiétante. Les enquêteurs du 1er district de police judiciaire (DPJ) de Paris, chargés des investigations, ont alors fait de nombreuses découvertes qui les ont menées jusqu'au suspect. La compagne de la victime s'est présentée au commissariat de Chelles (Seine-et-Marne) le 23 mai 2023 pour signaler la disparition de son compagnon qui n'avait plus donné signe de vie depuis une semaine. Omar D. était à la tête d'une société de trading avec son associé, dont les locaux se trouvaient dans le 3e arrondissement de la capitale. Ce dernier était alors introuvable.
L'enquête est alors requalifiée pour "enlèvement et séquestration". Les policiers découvrent que la voiture d'Omar D. a effectué un dernier trajet vers la Côte-d'Azur. Les hommes de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire de Nice localisent le véhicule à Cannes (Alpes-Maritimes). Un suspect est interpellé au volant du véhicule qui est alors faussement immatriculé, détaille la chaîne d'informations. Placé en garde à vue, le mis en cause déclare que cette voiture lui a été donnée en échange du paiement d'une dette. Il décrit la personne qui lui a remis la voiture, il s'agit d'un homme qui s'apparente à l'associé de la victime.
La voiture du suspect se trouvait non loin du lieu de la découverte du corps
Nouveau rebondissement en mars dernier lorsqu'un chasseur découvre des ossements humains en pleine forêt, près de la commune de Pont d'Ain, et alerte les forces de l'ordre. Les examens montrent qu'il s'agit des restes du quadragénaire disparu. De leur côté, les enquêteurs du 1er DPJ parviennent à déterminer que la voiture de l'associé était stationnée non loin du lieu de cette macabre découverte, dans les jours suivants la disparition de la victime. Ils finissent par localiser le tueur présumé le 7 mai dernier à Paris, alors qu'il se trouvait au domicile de son ex-compagne. Durant ses auditions, le suspect a assuré n'avoir aucun lien avec cette affaire criminelle.