Le mardi 13 mai 2025 à 13:27 - MAJ mardi 13 mai 2025 à 19:32
Tentative d'enlèvement en pleine rue ce mardi matin dans le XIe arrondissement de Paris. La scène, qui s'est déroulée vers 08h30 dans la rue Pache, a été filmée par un témoin et diffusée sur les réseaux sociaux. Une jeune femme et un homme ont été agressés par trois malfaiteurs encagoulés qui ont tenté de les enlever, à l'aide d'une fourgonnette Chronopost vraisemblablement volée.
Les deux victimes, un couple qui se trouvait avec leur enfant, sont tombées au sol sur le trottoir alors que deux des agresseurs tentaient de les conduire vers l'arrière de la fourgonnette. Tout va ensuite très vite. La jeune femme hurle "aidez-moi" à plusieurs reprises. L'un des malfaiteurs fait tomber une arme de poing, qui s'est avérée être une arme de type airsoft. La jeune femme jette alors l'arme plus loin, tandis qu'un témoin la récupère. Plusieurs personnes observent la scène en restant à distance. Un homme semble donner l'alerte au téléphone.
C'est finalement un autre homme, muni d'un extincteur, qui se lance en direction des malfaiteurs et qui parvient à les mettre en fuite, alors que les deux victimes continuaient à se débattre. Les trois malfaiteurs remontent rapidement dans leur véhicule et prennent la fuite.
La fourgonette retrouvée vide
Les deux victimes ont été prises en charge par les secours. La jeune femme est la fille d'un homme qui est le président d'une société de cryptomonnaie, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. À ce stade, on ignore si les agresseurs visaient spécifiquement la jeune femme, l'homme, ou les deux. La fourgonette des malfaiteurs a été retrouvée vide à quelques centaines de mètres du lieu des faits.
"Le parquet de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée, ndlr) de Paris a ouvert une enquête portant sur les infractions de tentative d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire commise en bande organisée, violences aggravées par trois circonstances pour avoir été commises avec arme, en réunion et par des personnes dissimulant leur visage, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime", indique le parquet de Paris. Les investigations ont été confiées aux policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne.
Un mode opératoire similaire
"Le mode opératoire est le même que celui utilisé pour l'enlèvement de l'homme qui a ensuite été séquestré et torturé dans un pavillon de Palaiseau il y a deux semaines", souligne une source proche de l'affaire. "Les auteurs avaient utilisé un fourgon de livraison UPS et réclamaient une importante rançon". Dans cette affaire, le fils de la victime dirige une société de cryptomonnaie. Cinq jeunes hommes âgés de 18 à 26 ans ont été mis en examen dans ce dossier. Ils ont été placés en détention provisoire.
En janvier, David Balland, 36 ans, co-fondateur de la société Ledger, avait été enlevé à son domicile du Cher, avant d'être lui aussi séquestré. Les ravisseurs réclamaient là aussi une forte rançon en cryptomonnaie.
Paris : Un homme et une jeune femme échappent à une tentative d'enlèvement en pleine rue dans le XIe arrondissement, trois suspects en fuite, l'enquête confiée aux policiers de la BRB https://t.co/6aTpw4uROh pic.twitter.com/z4btH12dp7
— Actu17 (@Actu17) May 13, 2025