Paris : Un homme fiché S recherché par l'Algérie interpellé par un policier hors service pour un vol

Un policier hors service a interpellé un homme à la station de métro Pyramides à Paris (Ier arrondissement), ce jeudi matin, après une agression visant un touriste japonais. Le suspect, fiché S et recherché par l'Algérie pour des faits de terrorisme, a été placé en garde à vue.
Paris : Un homme fiché S recherché par l'Algérie interpellé par un policier hors service pour un vol
Illustration. (NCY / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 27 décembre 2024 à 19:00

Un homme a été interpellé par un policier hors service à la station de métro Pyramides, dans le Ier arrondissement de Paris, ce jeudi matin. Il venait d'agresser un touriste pour lui voler son téléphone, sur le quai de la ligne 7. Le suspect fait l'objet de plusieurs fiches, notamment une S, ainsi que d'un mandat d'arrêt international délivré par l'Algérie, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de CNews.

Il était 09h30 lorsque ce policier en repos a arrêté l'auteur d'une violente agression sur un touriste japonais. Le suspect a été pris en charge par un équipage de policiers de la brigade des réseaux franciliens (BRF) avant d'être placé en garde à vue.

Un homme fiché pour terrorisme

Les enquêteurs de la sûreté régionale des transports (SRT) ont constaté que le mis en cause était visé par un mandat d'arrêt international émis par l'Algérie en juillet 2018 pour des faits liés au terrorisme. L'homme est par ailleurs visé par une fiche S (sûreté de l'État, ndlr) depuis 2017, suite à un déplacement en Syrie deux ans plus tôt, où il aurait combattu au sein d'une organisation terroriste. En outre, le suspect a été assigné à résidence, en Seine-Saint-Denis, le 18 décembre dernier, vraisemblablement en l'attente de son expulsion vers l'Algérie.

Le touriste japonais a pu récupérer son téléphone et n'a pas été blessé. Une enquête a été ouverte.