Le dimanche 7 juillet 2024 à 12:12
Un véritable drame s'est déroulé ce samedi soir, dans le XIVe arrondissement de Paris, près de la porte de Vanves. Vers 20h30, un homme de 49 ans a jeté depuis l'appartement familial, situé au 5e étage d'un immeuble du square Auguste-Renoir, ses deux enfants de 2 et 5 ans, avant de se suicider en se jetant dans le vide.
Les secours ont été alertés par des témoins, dont l'un a filmé la chute mortelle du père de famille avant de diffuser ses images sur les réseaux sociaux. A leur arrivée, ils ont pris en charge les deux enfants qui gisaient au sol, dans l'herbe, inertes, tandis que la mère de famille était descendue, en état de choc. Malgré les tentatives de réanimation, l'homme de 49 ans a été déclaré mort sur place à 21 heures. Il s'est jeté sur une partie goudronnée qui donne accès au hall d'immeuble. Les deux enfants ont été transportés en état d'urgence absolue à l'hôpital Necker (XVe), à l'aide d'une escorte des motards de la police pour limiter le temps de trajet. Leur pronostic vital est toujours engagé ce dimanche matin, indique le parquet de Paris.
La mère de famille a fait l'objet d'une prise en charge médicale avant d'être conduite à l'hôpital Saint-Joseph (XIVe). Une cellule médico-psychologique (CUMP) du SAMU Necker s'est rendue sur place pour prendre en charge les témoins sous le choc.
Des cris entendus par les voisins peu avant
Selon les premiers éléments, le drame s'est déroulé à la suite d'un différend conjugal. Des voisins ont indiqué avoir entendu des cris venant de l'appartement de cette famille. Le père de famille était connu des services de police pour des faits de violences avec une ITT (incapacité totale de travail) supérieure à 8 jours, survenus en 2007.
Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre sur mineurs de moins de 15 ans", concernant les deux enfants, et "recherche des causes de la mort", concernant le père, précise le parquet de Paris ce dimanche matin. Les investigations ont été confiées à la brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire parisienne. Les enquêteurs ont procédé à de longues constatations sur les lieux du drame, durant une partie de la nuit.