Paris : Un homme poignardé à six reprises dans la rue, la piste d'un acte antisémite privilégiée

Coups de couteau en pleine rue dans le XIVe arrondissement de Paris ce lundi soir. Un homme a été poignardé dans le dos à six reprises. Son agresseur, qu'il connait, a été interpellé un peu plus tard à son domicile du XVIIIe arrondissement.
Paris : Un homme poignardé à six reprises dans la rue, la piste d'un acte antisémite privilégiée
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le mardi 13 février 2024 à 13:51

Un homme a été attaqué à coups de couteau en pleine rue, dans le XIVe arrondissement de Paris ce lundi soir. L'auteur présumé de 35 ans, qui est une connaissance de la victime, a été interpellé peu après par les policiers, à son domicile du XVIIIe arrondissement, avant d'être placé en garde à vue, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. L'agresseur aurait agi en raison de la religion de la victime, qui est de confession juive.

Cette violente agression à l'arme blanche s'est déroulée vers 18h20 dans la rue de la Tombe-Issoire, dans le quartier d'Alésia. Un homme marchait sur le trottoir lorsqu'il a été la cible d'insultes antisémites de la part d'un individu, qui lui a ensuite porté six coups de couteau au niveau du dos. L'agresseur a pris la fuite tandis que la victime était prise en charge par les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR. Le blessé a été conduit à l'hôpital Saint-Joseph sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Une plainte déposée par le passé

Questionné par les policiers, l'homme a déclaré qu'il connaissait son agresseur depuis l'enfance, et que celui-ci faisait "une fixette" sur ses origines juives, ajoutant avoir déjà déposé une plainte à son encontre par le passé. Les fonctionnaires de la brigade anticriminalité (BAC) du XVIIIe ont interpellé le suspect à son domicile un peu plus tard dans la soirée.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de "tentative de meurtre en raison de la religion". Les policiers du 3e district de police judiciaire (DPJ) ont été chargés des investigations.