Paris : Un homme tué à l'ambassade du Qatar, un suspect interpellé

INFO ACTU17. La victime a été déclarée morte sur place. Elle a été battue à mort. L'agresseur aurait pénétré de force dans l'ambassade.
Paris : Un homme tué à l'ambassade du Qatar, un suspect interpellé
L'ambassade du Qatar, rue Tilsitt à Paris. (Google view)
Par Actu17
Le lundi 23 mai 2022 à 09:38 - MAJ lundi 23 mai 2022 à 15:55

Un agent de sécurité a été tué ce lundi matin à l'ambassade du Qatar à Paris (VIIIe). Un suspect a été interpellé sur place par la police selon nos informations.

Les faits se sont déroulés vers 06h20 dans la cour de l'ambassade située au 1 rue de Tilsitt, à proximité des Champs-Élysées. L'agresseur serait entré de force dans l'ambassade et une altercation aurait éclaté avec l'agent de sécurité. Ce dernier a ensuite été violemment roué de coups et étranglé.

Les policiers de l'UMIP (l'Unité mobile d'intervention et de protection) de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), sont rapidement arrivés sur place et ont dû patienter près d'une heure avant d'obtenir une réquisition pour pénétrer et intervenir dans l'ambassade. Ils ont alors interpellé le suspect âgé de 38 ans. Cet homme est déjà bien connu des services de police indique une source proche de l'affaire. Il a hurlé "Allah Akbar" au moment de l'agression mortelle souligne notre source. "C'est pour venger mes frères, je ne ressortirais pas vivant d'ici", aurait également lâché le suspect.

Il serait connu pour schizophrénie

La victime de 44 ans a été prise en charge par les secours alors qu'elle était en arrêt cardio-respiratoire mais n'a pu être réanimée. Elle a été déclarée morte sur place à 08h24. Des constatations sont en cours sur place. Les motivations du tueur présumé restent inconnues. Ce dernier va faire l'objet d'un examen de comportement et serait connu pour schizophrénie. Il a été testé positif à la cocaïne après son interpellation.

Une enquête pour "homicide volontaire" a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la brigade criminelle. Le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'est pas saisi du dossier à ce stade des investigations.

«Un crime odieux et injustifié»

"Après la violente agression survenue ce matin à l’ambassade du Qatar, j’ai assuré l’ambassadeur de mon soutien et de notre détermination à garantir la sécurité des emprises diplomatiques en France", réagit le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, sur Twitter. "L’auteur a été appréhendé et la justice saisie. Pensées à la famille de la victime".

L'ambassade du Qatar en France évoque sur Twitter "un crime odieux et injustifié". "Nous attendons les résultats de l'enquête et invitons au respect de la vie privée de la famille du défunt. L'Ambassade exprime son profond chagrin et sa peine à la suite de ce crime et présente ses plus sincères condoléances à la famille de la victime".