Le lundi 12 juin 2023 à 21:46 - MAJ lundi 12 juin 2023 à 22:22
Un incendie s'est déclaré le long d'un mur de l'église Saint-Gabriel, rue des Pyrénées à Paris (XXe), ce lundi soir vers 20h30 a appris Actu17. Un importait dispositif de sapeurs-pompiers a été déployé et le feu a été rapidement maîtrisé. Il n'y a aucune victime à déplorer.
"C'est un important amas de détritus qui a pris feu pour des raisons encore inconnues" nous indique le porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. "Cet amas se trouvait le long du côté nord de l'église. Il y avait environ 100 mètres carrés de détritus divers et variés, avec des barrières". Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes du départ du feu.
Impressionnant incendie en cours vers Nation au niveau de l’église saint Gabriel pic.twitter.com/PqZ3pG4BeY
— Gnagnagna (@Gnagnagna8) June 12, 2023
Les fumées ont pénétré dans l'édifice
Une centaine de sapeurs-pompiers et près de 25 engins ont été envoyés sur les lieux après les premiers appels de témoins. "On nous a signalé un important incendie dans l'église, c'est pourquoi le dispositif a été important au départ, puis il a été allégé", poursuit le porte-parole. Les fumées toxiques ont pénétré dans l'édifice et les sapeurs-pompiers étaient en train de procéder à la ventilation de l'édifice au moment où nous écrivons ces lignes. Une reconnaissance des lieux est également en cours, afin de s'assurer qu'aucune victime n'est restée à l'intérieur.
Un incendie sévit à l’église St Gabriel de Paris 20. Les policiers de la BAC Paris Centre viennent d’extraire et sauver une femme bloquée à l’intérieur de cette église en feu. Bravo et merci aux courageux collègues. Bon rétablissement à la dame. Bon courage aux soldat du feu. pic.twitter.com/wkMvulaJpn
— Linda Kebbab (@LindaKebbab) June 12, 2023
Selon des sources policières, avant l'arrivée des sapeurs-pompiers, plusieurs policiers qui ont aperçu le départ de feu, ont pénétré dans l'église pour faire sortir une femme qui se trouvait à l’intérieur. "Bravo et merci aux courageux collègues. Bon rétablissement à la dame. Bon courage aux soldats du feu", réagit Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO, sur Twitter.
"Bravo aux collègues pour leur sang froid et leur réactivité. L’assistance, le secours aux personnes et la protection sont dans l’ADN des policiers", rappelle Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale.