Le vendredi 9 février 2024 à 15:41
Un drame s'est produit en Gare du Nord à Paris ce jeudi soir, lorsque un migrant a trouvé la mort par électrocution après avoir escaladé un train Eurostar. Vers 22 heures, l'homme a d'abord traversé les voies entre les quais 12 et 13 puis est monté sur le toit d'une rame stationnée à la voie 14, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. L'électrocution mortelle est survenue lorsqu'un arc électrique s'est formé entre son corps et la caténaire au-dessus du train.
Les caméras de vidéoprotection installées dans la gare ont capturé l'intégralité de l'accident mortel. On aperçoit sur ces images la victime se mettre debout sur le toit du train, avant que son corps ne soit englouti par les flammes. Les sapeurs-pompiers, arrivés rapidement sur les lieux, ont réussi à éteindre le feu vers 22h30.
La victime a été déclarée morte peu après leur arrivée. En raison de la gravité des brûlures, l'identification formelle du défunt s'est avérée impossible. Les premières investigations menées par la brigade des chemins de fer ont permis de déterminer que la victime était un migrant, selon la même source.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour déterminer les causes précises de cette mort tragique, confiant les investigations à la police aux frontières (PAF) de la gare du Nord.