Paris : Un piéton meurt après avoir été renversé par un policier de la BRAV-M à moto

Un homme est décédé à l'hôpital ce jeudi après avoir été renversé par un motard de la BRAV-M dans le XIXe arrondissement de Paris, mardi. Une enquête a été ouverte et confiée conjointement à l'IGPN et au STJA.
Paris : Un piéton meurt après avoir été renversé par un policier de la BRAV-M à moto
Des policiers de la BRAV-M à Paris, le 20 mars 2023. (Clément Lanot / CL Press)
Par Actu17
Le dimanche 17 décembre 2023 à 20:40

Un homme est décédé ce jeudi à l'hôpital après avoir été renversé accidentellement, 48 heures plus tôt, par un motard de la BRAV-M (Brigade de répression de l'action violente motorisées) dans le XIXe arrondissement de Paris, rapporte Mediapart. Un décès confirmé par le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête pour "déterminer les circonstances" du drame.

Cette enquête fait suite à "un accident mortel impliquant une moto de la BRAV-M et un piéton qui traversait, avenue de Flandre", précise le parquet. L'accident s'est produit ce mardi peu après 17 heures, à hauteur du numéro 136, d'après une source policière. Les policiers à moto se rendaient sur une intervention pour "porter secours à une personne", lorsqu'un piéton "a traversé au feu vert", malgré les gyrophares et les sirènes deux-tons des forces de l'ordre, selon la même source. Le piéton a été touché et le policier à moto aurait terminé sa course en percutant dans un véhicule en stationnement.

Souffrant d'un traumatisme crânien, le piéton, qui avait une bouteille de vin et qui semblait ivre, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté à l'hôpital.

Une enquête a été ouverte et confiée conjointement à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) et au service de traitement judiciaire des accidents (STJA).