Paris : Un policier hors service violemment agressé dans le métro

INFO ACTU17. L'agent rentrait chez lui lorsqu'il a eu une altercation dans le métro avec un homme qui l'aurait fixé avec insistance, en voyant son sac à dos de type militaire. Ce dernier lui a porté des coups de poing au visage avant de prendre la fuite.
Paris : Un policier hors service violemment agressé dans le métro
Illustration. (Actu17)
Par Actu17
Le samedi 10 décembre 2022 à 19:27

Un policier adjoint hors service âgé de 28 ans a été violemment agressé dans une rame de métro de la ligne 13 à Paris, ce jeudi soir. Frappé au visage par un homme, il a été conduit à l'hôpital et a déposé plainte. L'agresseur a pris la fuite.

Cet agent, affecté au tribunal de Paris (XVIIe), venait de quitter son travail vers 23 heures lorsqu'il a pris le métro à la station Porte-de-Clichy pour rentrer chez lui. Dans la rame, il s'est assis face à un homme qui l'aurait longuement fixé après avoir aperçu son sac à dos de type militaire, posé par terre, sur lequel des écussons de la France ainsi qu'un bleuet sont accrochés d'après une source proche de l'affaire. "Le policier a fini par demander à cet homme pourquoi il le fixait à ce point. Le ton est ensuite monté", décrit la même source.

Une altercation éclate. L'homme insulte le policier et se rapproche de lui. L'agent le repousse. D'autres voyageurs interviennent pour séparer les deux hommes. Le suspect donne trois coups de poing à l'agent qui est touché au visage et tombe. Il aurait continué à frapper la victime au sol, qui s'est protégée, avant de descendre à la station Saint-Lazare et disparaître. Durant cette agression, l'agent n'aurait pas fait état de sa qualité. "Son sac à dos de type militaire est visiblement à l'origine de cette agression", souligne une source policière. "Faire état de sa qualité de force de l'ordre, ou l'arborer, est régulièrement à l'origine d'agressions ou d'insultes".

Des points de suture

La victime a été prise en charge par des agents de la RATP, puis par les sapeurs-pompiers qui l'ont conduite à l'hôpital Lariboisière (Xe). L'homme s'est fait poser trois points de suture au niveau du nez, qui pourrait être cassé. Il présentait également une plaie à la lèvre. Son incapacité totale de travail (ITT) n'a pas encore été déterminée.

Une enquête pour violences aggravées a été ouverte et confiée à la sûreté régionale des transports (SRT). L'agresseur, décrit comme étant de type africain mesurant environ 1m80, est recherché.