Paris : Un policier ivre et hors service soupçonné d'avoir agressé et menacé avec son arme le client d'un VTC

Un policier de 31 ans hors service a été interpellé et placé en garde à vue dans le XIIe arrondissement de Paris. Il est soupçonné d'avoir agressé un client de VTC et de l'avoir menacé avec son arme de service. Ce dernier a déposé plainte. Le suspect, en état d'ébriété, a été remis en liberté suite à une irrégularité procédurale.
Paris : Un policier ivre et hors service soupçonné d'avoir agressé et menacé avec son arme le client d'un VTC
Illustration. (Michael Derrer Fuchs / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 27 mai 2024 à 15:54

Un policier âgé de 31 ans a été interpellé alors qu'il était hors service, avant d'être placé en garde à vue, vendredi soir dans le XIIe arrondissement de Paris. Il est soupçonné d'avoir frappé le client d'un VTC et d'avoir exhibé son arme de service pour le menacer, a appris Actu17.

Les policiers du commissariat du XIIe arrondissement sont intervenus vers 21h30 sur la route des Fortifications, près de la porte de Charenton. Ils venaient d'être appelés par des clients installés dans un VTC qui ont déclaré avoir été menacés et agressés par un homme armé affirmant être un policier. Sur place, les fonctionnaires sont tombés sur le suspect qui était en état d'ébriété et qui était bien policier. "Il avait avec lui sa carte professionnelle ainsi que son arme de service qui ont été immédiatement récupérés", confie une source proche de l'affaire.

Le chauffeur du VTC a expliqué aux forces de l'ordre que cet homme s'était mis au milieu de la route pour le forcer à s'arrêter, puis qu'il avait demandé à être pris en charge immédiatement pour être transporté, tout en exhibant sa carte professionnelle. Les passagers ont néanmoins refusé de sortir et de laisser leur place. Le ton serait monté jusqu'à ce que ce policier hors service récupère son arme dans son sac à dos, et l'exhibe pour les menacer. Une altercation physique a alors eu lieu entre l'un des clients, âgé de 39 ans, et le fonctionnaire en état d'ivresse. "La victime a déclaré avoir reçu des coups au visage, elle a déposé plainte", ajoute la même source.

Près de deux grammes d'alcool dans le sang

Conduit au commissariat, le policier hors service, affecté à Paris, a fait l'objet d'un dépistage. Il avait une alcoolémie de 1,02 mg par litre d'air expiré, soit près de deux grammes d'alcool par litre de sang. Placé en garde à vue différée et en cellule de dégrisement, le mis en cause a finalement été laissé libre samedi matin en raison d'une irrégularité procédurale. "Le délai entre la fin de la période de dégrisement et la notification des droits relatifs au placement en garde à vue n'aurait pas été respecté", poursuit cette source.

Le fonctionnaire en cause était convoqué ce lundi matin afin d'être interrogé par les enquêteurs du XIIe arrondissement. Une enquête est ouverte.