Paris : Un surveillant pénitentiaire reconnu et agressé après avoir eu un accident de voiture

INFO ACTU17. Alors qu'il venait d'avoir un accident de voiture dans le sud de Paris, un surveillant pénitentiaire a été reconnu et agressé par trois hommes, qui ont été interpellés peu après par les policiers.
Paris : Un surveillant pénitentiaire reconnu et agressé après avoir eu un accident de voiture
Des agents pénitentiaires à Aix-en-Provence, le 14 mars 2022. (Illustration / Obatala-photography / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 29 avril 2024 à 17:57

Un surveillant pénitentiaire de 26 ans, hors service, a été victime d'une agression dans la nuit de vendredi à samedi, dans le XIIIe arrondissement de Paris, alors qu'il venait d'avoir un accident de voiture. Trois suspects de 31 à 41 ans ont été interpellés et placés en garde à vue, a appris Actu17. Le fonctionnaire a lui aussi été placé en garde à vue étant donné qu'il conduisait sous l'empire de l'alcool au moment de l'accident.

Cette nuit-là vers 3 heures du matin, les forces de l'ordre et les secours ont été appelés suite à la sortie de route d'un automobiliste ayant percuté un poteau de la ligne de tramway sur le boulevard Massena, à la hauteur de la porte de Choisy. Avant l'arrivée des secours et des forces de l'ordre, le conducteur a été reconnu par trois hommes qui passaient par là. Ces derniers l'ont identifié comme étant un surveillant pénitentiaire et l'ont violemment agressé, lui portant des coups, d'après une source proche de l'affaire.

Les policiers ont interpellé ces trois hommes, âgés de 41, 31 et 30 ans. Deux d'entre eux sont déjà connus des services de police, selon la même source. Ils ont été placés en garde à vue au commissariat du XIIIe arrondissement.

L'un des suspects avait dérobé la sacoche de la victime

La victime n'a été que légèrement blessée et les policiers ont constaté qu'elle était en état d'ébriété. Le mis en cause a reconnu les faits durant sa garde à vue et a fait l'objet d'une ordonnance pénale. Une procédure simplifiée, décidée par le procureur de la République, qui concerne les infractions sans grande gravité et qui permet une décision sans procès, par un juge unique. Le fonctionnaire connaîtra la sanction qui lui est infligée dans les prochaines semaines.

Les trois agresseurs présumés ont quant à eux nié les faits durant leurs auditions. L'un des suspects a pourtant été interpellé alors qu'il avait sur lui la sacoche de la victime, qu'il lui aurait arrachée durant l'agression. Les trois hommes ont été remis en liberté avec une convocation par officier de police judiciaire (COPJ). Ils seront jugés ultérieurement au tribunal judiciaire de Paris.